Cet article date de plus de deux ans.

Tour de Suisse - 9e étape : Egan Bernal s'impose, Hugh Carthy s'offre la dernière étape

Le Britannique Hugh Carthy (Education First) a remporté la 9e et dernière étape du Tour de Suisse, après une longue échappée en solitaire. Egan Bernal (Ineos) a conservé la tête du classement général et s'offre une nouvelle victoire de prestige, après Paris-Nice en mars.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (LUK BENIES / AFP)

Egan Bernal n'a pas tremblé. Le Colombien d'Ineos n'a jamais craint pour son maillot jaune de leader sur la 9e et dernière étape du Tour de Suisse. Un signal fort, s'il en avait besoin, à deux semaines du départ du Tour de France. Le Britannique Hugh Carthy (EF Education First) s'est offert une victoire en solitaire. 

Le numéro de Carthy

Pour lever les bras à Ulrichen, Hugh Carthy est parti dès les premiers kilomètres de cette courte étape (101,5 kilomètres). Le Britannique a rapidement semé ses quelques compagnons, dont l'Italien Fabio Aru ou le Danois Kasper Asgreen, en avalant la première des trois ascensions du jour. Il a parfaitement géré son avance pour remporter sa plus belle victoire chez les professionnels, moins d'un mois après sa 11e place sur le Tour d'Italie. 

Bernal impérial

Derrière, les favoris se sont rassemblés pour tenter de déstabiliser Egan Bernal. Rohan Dennis (Bahrain Merida), 2e du général avec 19 secondes de retard, a tenté d'attaquer le Colombien à 26 kilomètres de l'arrivée, provoquant l'explosion du groupe. Mais Bernal a suivi facilement l'Australien, jusqu'à atteindre la ligne d'arrivée en duo, à une minute du vainqueur du jour. De quoi prétendre à un statut de leader sur le Tour de France? Pas encore, selon Bernal lui-même. "Je vais accompagner Geraint (Thomas), il sera notre leader et je vais essayer de l'aider, a-t-il affirmé après la course. L'aider ne me pose pas de problème, je n'ai que 22 ans et j'ai encore beaucoup de grands tours devant moi." Une belle déclaration d'intention, qui devra toutefois résister aux trois semaines du Tour. 

Le classement de la 9e étape 

1. Hugh Carthy (Education First) 3:01:49
2. Rohan Dennis (Bahrain Merida) +1:02
3. Egan Bernal (Team Ineos) 
4. Mathias Frank (AG2R La Mondiale) +1:52
5. Simon Spilak (Katusha) 
6. Carlos Betancur (Movistar) +2:15
7. Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
8. Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida)
9. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe)
10. Jan Hirt (Astana)

Le classement final du Tour de Suisse

1. Egan Bernal (Team Ineos) 27:43:10
2. Rohan Dennis (Bahrain Merida) +0:19
3. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) +3:04
4. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) +3:12
5. Jan Hirt (Astana) +3:13
6. Simon Spilak (Katusha) +3:48
7. Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) +4:14
8. Carlos Betancur (Movistar) +4:35
9. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) +4:53
10. Nicolas Roche (Team Sunweb) +5:27

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Egan Bernal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.