Cet article date de plus de deux ans.

Tour du Pays basque : Daniel Martinez s'offre le général sur le fil, Ion Izagirre remporte la dernière étape

Leader du général au matin de la course, le Belge Remco Evenepoel a cédé son fauteuil à Daniel Felipe Martinez dans les derniers kilomètres de l'étape.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les coureurs sur les hauteurs de Artxanda, non loin de Bilbao, lors de la 4e étape du Tour du pays basque, le 7 avril 2022. (MIGUEL TONA / EFE / MAXPPP)

Sur le Tour du Pays basque, c'est un Basque qui a remporté la sixième et dernière étape, entre Eibar et Arrate. À la faveur d'une fin de course particulièrement escarpée, samedi 9 avril, Ion Izagirre (Cofidis), a su tirer son épingle du jeu pour l'emporter au sprint, face à ses homologues de l'échappée.

Également présent dans la bonne échappée de fin de course, Daniel Felipe Martinez (Ineos Grenadiers) s’est, quant à lui, emparé du maillot jaune de leader, en lieu et place de Remco Evenepoel. Premier au général au matin de l’étape, le Belge a été distancé, à l’image de Primoz Roglic, dans la partie de l’étape, favorable aux grimpeurs. C’est à ce moment-là que Martinez a décidé d’accélérer, avec un groupe notamment composé de Pello Bilbao, Jonas Vingegaard, Aleksandr Vlasov et donc Ion Izagirre. Malgré deux tentatives de fuite en solitaire, Davide Formolo n’est jamais parvenu à tenir sur la durée.

Avec cette victoire, Daniel Felipe Martinez remporte sa première course par étapes depuis le Critérium du Dauphiné, en 2020.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.