Tour du Pays basque : Daniel Martinez s'offre le général sur le fil, Ion Izagirre remporte la dernière étape

Leader du général au matin de la course, le Belge Remco Evenepoel a cédé son fauteuil à Daniel Felipe Martinez dans les derniers kilomètres de l'étape.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les coureurs sur les hauteurs de Artxanda, non loin de Bilbao, lors de la 4e étape du Tour du pays basque, le 7 avril 2022. (MIGUEL TONA / EFE / MAXPPP)

Sur le Tour du Pays basque, c'est un Basque qui a remporté la sixième et dernière étape, entre Eibar et Arrate. À la faveur d'une fin de course particulièrement escarpée, samedi 9 avril, Ion Izagirre (Cofidis), a su tirer son épingle du jeu pour l'emporter au sprint, face à ses homologues de l'échappée.

Également présent dans la bonne échappée de fin de course, Daniel Felipe Martinez (Ineos Grenadiers) s’est, quant à lui, emparé du maillot jaune de leader, en lieu et place de Remco Evenepoel. Premier au général au matin de l’étape, le Belge a été distancé, à l’image de Primoz Roglic, dans la partie de l’étape, favorable aux grimpeurs. C’est à ce moment-là que Martinez a décidé d’accélérer, avec un groupe notamment composé de Pello Bilbao, Jonas Vingegaard, Aleksandr Vlasov et donc Ion Izagirre. Malgré deux tentatives de fuite en solitaire, Davide Formolo n’est jamais parvenu à tenir sur la durée.

Avec cette victoire, Daniel Felipe Martinez remporte sa première course par étapes depuis le Critérium du Dauphiné, en 2020.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.