Giro 2022 : Mathieu van der Poel décroche la première étape et enfile le maillot rose
Le Néerlandais récidive pour sa découverte du Tour d'Italie, un an après avoir décroché le maillot jaune dès sa première participation sur le Tour de France en 2021.
Favori annoncé, Mathieu van der Poel est le premier leader du 105e Giro. Le coureur de la formation Alepcin-Fenix a remporté en costaud la première étape du grand départ en Hongrie, dans les rues de Visegrad, vendredi 6 mai. Le podium du jour est complété par Biniam Girmay (Intermarché – Wanty – Groupe Gobert), passé tout proche de la victoire, et Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Ce final, aux faux airs de Milan-San Remo, aura vu les puncheurs Lawrence Naesen (AG2R Citroën), puis Lennard Kämna (Bora Hansgrohe) tenter leur chance à quatre kilomètres de l'arrivée, avant de voir le duo "MVDP" et Girmay revenir se disputer la victoire.
Le meilleur Français du jour est Romain Bardet (Team DSM), outsider pour la victoire finale, et 22e vendredi. Il concède quatre secondes sur les hommes de tête, alors que Guillaume Martin (Cofidis) est un peu plus loin (+12").
La puissance de Mathieu van der Poel ! Le Néerlandais remporte la première étape du Giro au terme d'un final très animé à Visegrád ! #Giro #LesRP pic.twitter.com/pA1OmI3wrl
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 6, 2022
Van der Poel partira samedi avec le maillot rose pour le contre-la-montre autour de Budapest. Trois chutes dans le final n'ont pas piégé les favoris, mais ont peut-être coûté cher au sprinteur australien Caleb Ewan (Lotto Soudal), tombé lourdement dans les derniers mètres. Revivez l'étape du jour et son final haletant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.