Cyclisme : la Nordiste Victoire Berteau sacrée championne de France après sa victoire sur les routes de Cassel

La coureuse de 22 ans de l'équipe Cofidis a remporté son premier titre national, samedi, sur ses terres des Hauts-de-France.
Article rédigé par franceinfo: sport, Robin Joanchicoy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Victoire Berteau (Cofidis) lors de la course d'un jour d'Omloop Het Nieuwsblad (Belgique), le 26 février 2022. (SHUTTERSTOCK / SIPA)

Après avoir perdu son titre de championne de France du contre-la-montre, jeudi 22 juin, au profit de la Bretonne Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling), Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) a une nouvelle fois été détrônée lors de la course en ligne sur les routes de Cassel (Nord). À domicile, la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis) a parfaitement manœuvré dans le final pour s'imposer sur le circuit des Hauts-de-France, samedi 24 juin, glanant ainsi le premier titre de championne de France de sa carrière.

"J'entendais mon prénom partout, j'entendais mes parents, c'était incroyable, a confié la coureuse de 22 ans à l'arrivée, au micro de France 3. Je n'ai jamais gagné, je gagne pour la première fois de ma vie sur le championnat de France Elite, c'est merveilleux." Après une échappée d’une trentaine de kilomètres, la jeune nordiste a usé de ses talents de puncheuse pour devancer les deux coureuses de la FDJ-Suez, Marie Le Net et Jade Wiel, au terme de 99.8 km d'efforts. La championne de France en titre, Audrey Cordon-Ragot, termine à la 12e place.

Pas de maillot tricolore sur le Tour de France

À quatre semaines du Tour féminin, ces championnats de France constituaient le dernier test pour toutes les meilleures Tricolores. Pour Victoire Berteau, nouvelle porteuse du maillot bleu-blanc-rouge, l'objectif n'était pas là. "Je n'irai pas au Tour de France, je fais un stage de préparation avec l'équipe de France de piste, a-t-elle expliqué. Je prépare les championnats du monde sur piste car Paris 2024 est mon objectif pour l'année prochaine." Pour l'heure, la néochampionne de France compte bien fêter la plus belle victoire de sa jeune carrière. "Je vais prendre une bonne coupe de champagne, une bonne Chouffe, et ça va être bien", s'est-elle amusée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.