Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : "Qu'il reste chez lui"... Les critiques de David Gaudu envers Arnaud Démare embarrassent l'équipe Groupama-FDJ

Le grimpeur de la Groupama-FDJ avait pris la quatrième place au classement général du Tour de France 2022 alors que son coéquipier, sprinteur, n'y avait pas participé.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
David Gaudu (à droite) et Arnaud Démare (à gauche), autour de leur manageur Marc Madiot, au départ du Tour de France 2018. (MAXPPP)

"Le groupe vit bien". Voilà une expression qui ne semble pas forcément être d'actualité entre David Gaudu et Arnaud Démare, coéquipiers au sein de la formation française de cyclisme Groupama-FDJ. Le premier a en effet vivement critiqué le sprinteur sur un forum en ligne avant de présenter ses excuses, jeudi 26 janvier, lorsque ses propos ont été rendus publics.

Lors d'une conversation sur "Discord", David Gaudu évoque notamment "un gros manque de respect (de Démare) depuis 2017" et ajoute : "Je n'ai pas peur de lui, il sait que je n'en veux pas au Tour de France, je lui ai déjà dit." Le grimpeur de 26 ans critique également la présence du sprinteur, de cinq ans son aîné, au stage de préparation de l'équipe française cette semaine aux Canaries : "Il veut sa sélection pour le Tour. Mais ça, c'est pas gagné (...) Qu'il reste chez lui."

Et d'enfoncer le clou : "L'avantage, c'est qu'on se parle pas, et on roule pas ou presque ensemble". Ses propos ayant été relayés plus largement sur les réseaux sociaux, le quatrième du dernier Tour de France a présenté ses excuses dans un message publié sur son compte twitter : "Mes propos n'auraient jamais dû être tenus dans un cadre public. J'ai présenté mes excuses à l'équipe et à Arnaud", écrit-il.

Une "connerie de gamins" pour Marc Madiot

Interrogé par le quotidien Ouest France, le manager de l'équipe française, Marc Madiot, a précisé que ses deux coureurs s'étaient "fait engueuler" après cet épisode. Il a toutefois cherché à dédramatiser, parlant de "connerie de gamins". "Ils ne sont pas potes, d'accord, mais je ne demande pas aux coureurs d'être copains, mais de savoir travailler ensemble", a-t-il ajouté.

"On verra bien si ça crée des problèmes, et ça sera alors à moi de les gérer en interne. Mais j'ai confiance en eux". Pour l'instant, le programme de Groupama-FDJ est inchangé : "La preuve, souligne enfin Marc Madiot, ils seront sur Paris-Nice ensemble dans un mois et demi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.