Cyclisme : le groupe Total va remplacer Direct Energie comme sponsor de l'équipe de Jean-René Bernaudeau

Le bleu pétrole de Total remplacera sur les maillots et les vélos le gris et le jaune de Direct Energie, sponsor principal de l’équipe de Jean-René Bernaudeau jusqu’en 2020.

Les coureurs de Direct énergie lors du Tour de France, à Cholet, le 9 juillet 2018.
Les coureurs de Direct énergie lors du Tour de France, à Cholet, le 9 juillet 2018. (JEFF PACHOUD / AFP)

Le groupe Total va prendre le relais de Direct Energie et devenir le sponsor principal de l'équipe de Jean-René Bernaudeau avant Paris-Roubaix, a appris lundi 18 mars franceinfo confirmant une information de L'Équipe.

Direct Energie passe sous la bannière de Total

Le géant pétrolier va donc s’afficher sur des maillots du peloton cycliste international. C’est une logistique d’envergure qui va être mise en place juste avant "l'enfer du Nord". Plus d’une trentaine de véhicules, une centaine de vélos, les bus et les maillots afficheront sur Paris-Roubaix le logo de la marque Total. Le bleu pétrole remplacera le gris et le jaune de Direct Energie, sponsor principal de l’équipe de Jean René Bernaudeau jusqu’en 2020 passé sous contrôle du géant pétrolier l’année dernière.

Un nouvel argument pour convaincre

Pour l’instant Direct Energie, avec ses dix millions d’euros de budget, ne fait pas partie des 18 formations du World Tour, l’élite du cyclisme, et bénéficie d‘invitations pour apparaître dans les plus grandes courses comme le Tour de France.

L’équipe est d’ailleurs en concurrence cette année avec deux autres formations pour décrocher un ticket pour la prochaine "Grande Boucle". Elle dispose maintenant d’un nouvel argument pour convaincre les organisateurs. On imagine mal un sponsor avec une telle surface financière, engagé dans le sport automobile depuis de nombreuses années, se contenter de jouer les seconds rôles dans le cyclisme.