Cet article date de plus de quatre ans.

Cyclisme : Anemiek van Vleuten championne d'Europe

La Néerlandaise Anemiek Van Vleuten a été sacrée championne d'Europe de cyclisme sur route, en s'imposant en force devant ses compagnes d'échappée, l'Italienne Elisa Longo Borghini et la Katarzina Niewiadoma, jeudi à Plouay (Morbihan).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Van Vleuten dans son maillot de championne du monde du chrono. (DARIO BELINGHERI / BETTINIPHOTO)

Sous le vent et la pluie, l'armada des Pays-Bas a imposé un rythme soutenu à la course au fur et à mesure des huit boucles du circuit breton, distançant de nombreuses coureuses. À un peu plus d'une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, une dizaine de coureuses ont faussé compagnie au peloton, rattrapées 10 km plus loin par une douzaine de poursuivantes.

La triple championne du Grand prix de Plouay hors course

Une chute dans ce groupe de tête a mis plusieurs prétendantes hors course, en particulier la Britannique Lizzie Deignan, vainqueur de son troisième Grand prix de Plouay mardi sur ces mêmes routes.

A 36 km de l'arrivée, Van Vleuten, vêtue de son maillot de championne du monde, a lancé une première attaque, suivie par Longo Borghini et Niewiadoma, qu'elle a laissées faire l'essentiel du travail pendant une grande partie de l'échappée.

La Néerlandaise Chantal Blaak a un temps rejoint les échappées, avant d'être distancée une première fois par une attaque de Longo Borghini dans l'avant-dernière côte. Van Vleuten s'est ensuite défaite de Niewiadoma en attaquant dans la dernière côte, puis a devancé Longo Borghini au sprint.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.