Cet article date de plus de deux ans.

Cyclisme : Alexandre Vinokourov réintégré à l'encadrement d'Astana pour la saison 2022

Fondateur de l'équipe en 2006, l'ancien coureur de 47 ans avait été écarté de ses fonctions quelques jours avant le dernier Tour de France, en raison de conflits internes.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Alexandre Vinokourov au tribunal de Liège en mai 2019. (ERIC LALMAND / BELGA / AFP)

Alexandre Vinokourov est déjà de retour chez Astana. L'ancien coureur, déboulonné de son poste de directeur juste avant le Tour de France, va reprendre ses fonctions dès la saison 2022, a annoncé lundi dans un communiqué la formation cycliste kazakhstanaise.

"Alexandre Vinokourov a été à nouveau nommé manager pour la saison 2022. Il supervisera le recrutement des coureurs et de l'encadrement, ainsi que les opérations sportives", a indiqué l'équipe au maillot bleu. "Le futur est assuré dans le peloton World Tour (le premier échelon du cyclisme mondial), puisque les actionnaires kazakhstanais ont confirmé qu'ils continueraient à être propriétaires et sponsor-titre la saison prochaine", a ajouté Astana.

Quel pouvoir pour son retour ?

Fondateur de l'équipe en 2006, Vinokourov a vu son pouvoir réduit à l'approche du Tour de France, en raison de conflits internes. Deux de ses proches, les directeurs sportifs Dimitri Sedun et Alexandre Shefer, avaient été licenciés peu avant qu'Astana ne cantonne l'ancien coureur de 47 ans à un rôle subalterne. "Alexandre fait toujours partie de l'équipe mais il ne sera pas en charge des opérations sportives de l'équipe pour le moment et passera à un autre rôle", avait détaillé l'équipe le 24 juin, à deux jours du Grand Départ de Brest.

Dans son histoire, la formation qui porte l'ancien nom de la capitale du Kazakhstan (devenue Nursultan) a déjà connu des luttes pour le pouvoir. Mais Vinokourov, champion olympique 2012 et coureur emblématique du pays, est parvenu à chaque fois à reprendre les commandes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.