Critérium du Dauphiné : Valentin Ferron surprend tout le monde sur la sixième étape pour un triplé français
L'Isérien a signé sa première victoire en World Tour, vendredi, après un numéro dans le dernier kilomètre.
Les coureurs du Critérium du Dauphiné n’ont pas traîné entre Rives (Isère) et Gap (Hautes-Alpes) lors de la sixième étape, vendredi 10 juin. Dans cette journée très rapide (plus de 196 kilomètres avalés en moins de 5h30), les échappés ont réussi à résister au retour du peloton pour se jouer la victoire dans les rues gapençaises.
Le final a souri à Valentin Ferron (Total Direct Energies) qui a parfaitement jailli après la flamme rouge et qui signe la troisième victoire française sur cette édition du Critérium. C'est sa première victoire sur le World Tour et sa deuxième sur le circuit professionnel après s'être imposé sur le Tour du Rwanda l'an dernier. Le Français devance Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Warren Barguil (Arkéa Samsic) pour un triplé bleu-blanc-rouge. Au classement général, pas de changement à l'avant, Wout van Aert (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune avant un week-end de haute-montagne.
A noter que le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE) a été disqualifié pour "coups de poing durant la course, à 8 kilomètres de l'arrivée, et récidive après l'arrivée" à l'encontre du Français Hugo Page (Intermarché Wanty Gobert-Matériaux), auteur de trois top 10 dans cette édition.
Molano exclu pour un mauvais geste sur Hugo Page
Molano, qui avait pris initialement la 7e place de l'étape, la première du peloton derrière l'échappée, a présenté ses excuses. "L'approche de l'arrivée a été rapide et tendue. Dans le feu de l'action, j'ai commis un geste dangereux", a admis le Colombien, que l'on peut voir invectiver et donner un coup de poing au Français sur les images de la course.
"Je voudrais m'excuser auprès d'Hugo Page et de tous les coureurs pour ce qui s'est passé. Je comprends pourquoi j'ai été disqualifié et je peux seulement dire que je le regrette et que j'en tire des leçons", a déclaré Molano.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.