Cet article date de plus de cinq ans.

Critérium du Dauphiné : Christopher Froome forfait pour le Tour de France après une lourde chute

Christopher Froome a lourdement chuté ce mercredi avant la quatrième étape du critérium du Dauphiné, un contre-la-montre de 26 km autour de Roanne. Le coureur est forfait pour le Tour de France qui débute le 6 juillet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cycliste britannique, Christopher Froome, le 11 juin 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Christopher Froome a lourdement chuté mercredi 12 juin avant la quatrième étape du critérium du Dauphiné, percutant un mur en descente lors de la reconnaissance du parcours. Son équipe a indiqué sur Twitter qu'il ne pourrait pas s'élancer pour cette étape de contre-la-montre. Il y a une suspicion de fracture du fémur, indique une source proche du coureur britannique. 

"C'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour"

Christopher Froome sera forfait pour le Tour de France qui débute le 6 juillet au départ de Bruxelles. Le cycliste britannique devait prendre part à un contre-la-montre de 26 km autour de Roanne à 15h44, dans le département de la Loire. Le coureur de la Team Ineos est tombé au 11e kilomètre du chrono sur la départementale 51 à Saint-André-d'Apchon. Il était en huitième position au classement général avant sa chute. Christopher Froome est dans "un état très grave", "c'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour" de France début juillet, affirme de son côté le manager de l'équipe Ineos Dave Brailsford au micro de France 3.

Evidemment on lui souhaite le meilleur des rétablissements. Mais quoi qu'il en soit, quel que soit son rétablissement, Christopher Froome ne sera pas au départ du Tour de France.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France

à franceinfo

"Christopher Froome, poursuit Christian Prudhomme, c'est le personnage central au départ du Tour de France depuis une demi douzaine d'années, qui a gagné quatre fois et qui visait une cinquième victoire au sein de l'équipe Inéos qui a succédé à Sky." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.