Course cycliste de Paris-Roubaix : et cela fait 111 ans que ça dure...

C'est "l'Enfer du Nord", expression un peu galvaudée depuis le temps, mais qui sied encore à cette fameuse course cycliste de Paris-Roubaix, dont on dispute ce dimanche la 111e édition. Le départ doit être donné à 10h20 depuis Compiègne.

(Maxppp)

Ils seront 198 coureurs, portant les couleurs de 25 équipes, lors du départ réel donné dimanche matin à 10h20 de Compiègne, dans l'Oise. Après, ce sont 254 kilomètres de souffrance au programme de la reine des classiques, dont 52,6 kilomètres de pavés, qui font la renommée de la course.

Le grand favori a pour nom Fabian Cancellara, le Suisse qui a déjà dévoré ses poursuivants dimanche dernier lors du Tour des Flandres. "Spartacus" aura pour principaux adversaires les coureurs affamés de l'équipe Sky, Omega Pharma même privée de son leader et quadruple lauréat de Paris-Roubaix Tom Boonen, ou encore les équipes françaises de la FDJ ou Europcar. Mais, comme chaque année, la météo peut très bien elle aussi bousculer les certitudes. Rendez-vous aux alentours de 17 heures au vélodrome de Roubaix pour les premiers.