Course contre la montre pour trouver des survivants
Parmi les autres rescapés, deux petites filles et leur nounou qui ont été sauvées par une équipe de la sécurité civile.
CERTAINES EQUIPES DE SAUVETEURS NE CHERCHENT QUE "LEURS NATIONAUX"
Carrefour, une ville de plus de 330 000 habitants, au sud de la capitale, a été détruite à 50 %. Une usine textile qui employait 1 500 personnes s'est totalement effondrée. 500 personnes ont été ensevelies sous les décombres. Les premières équipes de secours ne sont arrivées qu'hier.
De l'aveu même des responsables de l'ONU, c'est le pire désastre qu'ait eu à gérer l'organisation depuis sa création : “Nous n'avons jamais été confrontés à un tel désastre de mémoire d'ONU. Il n'est pareil à aucun autre, car le pays a été décapité”, explique Elisabeth Byrs, la porte-parole de d'Ocha (Bureau de coordination des affaires humanitaires).
Contrairement à la situation après le tsunami qui avait tué plus de 220.000 personnes en Asie, il ne reste que très peu de structures locales en Haïti pour servir d'appui à l'aide étrangère, a-t-elle souligné. A Port-au-Prince, eau, électricité, téléphone ont été totalement coupées tandis que les routes, le port et nombre de bâtiments officiels ont été gravement endommagés. Le gouvernement dont le majestueux palais s'est en partie effondré, est lui-même très affaibli. Son siège a été transféré dans un commissariat proche de l'aéroport. Et les sauveteurs ne peuvent plus s'appuyer sur l'administration locale pour organiser leur réseau.
_ Selon l'ONU, 60% des zones les plus touchées de Port-au-Prince ont été explorées, ce qui laisse de larges secteurs où des survivants espèrent toujours. D'autant que la capitale n'est pas le seule ville touchée (lire notre article).
Le bilan prend des proportions effrayantes. Les autorités haïtiennes évoquent à présent 200.000 morts, tandis que l'ONU reste sur l'évaluation de 50.000. Les autorités haïtiennes affirment que 25.000 corps ont été ramassés dans les ruines pour l'instant. Par ailleurs, le patron de l'ONU en Haïti, le Tunisien Hedi Annabi a été retrouvé mort dans les décombres du QG des Nations Unies à Port-au-Prince.
Les personnes ayant des proches en Haïti peuvent joindre le numéro habituel de la cellule de crise du Quai d’Orsay : 01 45 50 34 60.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.