Coronavirus : Après 36 heures sur des rouleaux, Geraint Thomas (Ineos) récolte 300 000 livres pour les soignants
Il ne peut plus pédaler dehors, alors Geraint Thomas (Ineos) met à profit son entraînement sur home-trainer pour la bonne cause. Le vainqueur du Tour de France 2018 a organisé une collecte de fonds pour le système de santé publique britannique (NHS) à mesure de ses 36 heures d'entraînement intensif dans son garage, bardé du maillot de sa formation Ineos.
"J'ai entendu tellement d'histoires sur ce qu'ils (les personnels soignants) font que cela m'a donné l'envie d'essayer de jouer un tout petit rôle en essayant d'aider un petit peu", a déclaré à la BBC le Gallois, deuxième du dernier Tour de France, rappelant que sa mère, retraitée, était retournée travailler à l'hôpital à Cardiff, et que son meilleur ami était médecin hospitalier. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte a même dépassé les 335 000 livres.
Voir sur Twitter
Douze heures de vélo par jour
Thomas, également double champion olympique de poursuite par équipes en 2008 et 2012, a réussi cette performance en trois jours, à raison de 12 heures quotidiennes, dans le garage de sa résidence de Cardiff au pays de Galles. "Sans exagérer, les deux dernières heures ont été les plus éprouvantes de toute ma carrière", a-t-il déclaré. "Je pouvais à peine m'asseoir. Jusqu'alors, ma plus longue sortie sur route à vélo était de 8 h 20 min en groupe, avec une pause café", a rappelé le champion de 33 ans.
"Là, ça a été du sérieux", a encore affirmé celui qui a couru l'équivalent de huit ou neuf étapes d'un Tour de France. "Je vais avoir besoin d'une semaine pour récupérer", a-t-il dit. Thomas, désigné personnalité sportive britannique de l'année en 2018, est en confinement comme la plupart des sportifs de haut niveau à cause de la pandémie de coronavirus, qui a provoqué le report ou l'annulation de toutes les grandes courses au calendrier du printemps et de l'été.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.