Cet article date de plus d'onze ans.

Contrôles antidopage: l'UCI-AFLD main dans la main pour le Tour de France

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) pour l'organisation des contrôles antidopage sur le prochain Tour de France, celui du centenaire.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"L'UCI et la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) indépendante annoncent la poursuite de leur partenariat avec l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) pour pratiquer des contrôles sur les principales courses en France en 2013", écrit l'UCI dans un communiqué. "La CADF et l'AFLD vont combiner leurs ressources et leur expertise pour organiser les contrôles antidopage et subvenir à leurs besoins, notamment pour le prochain Critérium du Dauphiné en juin et le Tour de France en juillet", ajoute le texte.

Accéder au contenu complet des passeports biologiques des coureurs

En vertu de cet accord, qui met fin à plusieurs mois de tension entre les deux instances, l'AFLD va donc  bénéficier de la totale collaboration de l'UCI, point sur lequel les deux instances s'opposaient depuis Paris-Nice en début de saison. Le prochain Tour de France 2013 (29 juin-21 juillet), mais aussi l'ensemble des courses cyclistes disputées en France sous l'égide de l'UCI sont concernées
par cet accord. "L'UCI est déterminée à garantir que le cyclisme est un sport propre. Ensemble, nous allons faire en sorte que les jeunes coureurs actuels n'aient pas leur image ternie par des problèmes qui se sont déroulés il y a plusieurs années", se réjouit le président de l'UCI Pat McQuaid. Concrètement, l'AFLD va dès à présent accéder au contenu complet des passeports biologiques des coureurs et connaître leur localisation.

De même, elle va avoir totale liberté pour organiser des contrôles inopinés. Cet accord "marque le premier progrès tangible dans la lutte contre le dopage dans le cyclisme depuis que l'affaire Armstrong a éclaté", se félicite dans un communiqué la ministre française des Sports Valérie Fourneyron qui deviendra la représentante de l'Europe au sein du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à partir du 11 mai prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.