Cet article date de plus de douze ans.

Contre-expertise positive pour Frank Schleck

La contre-expertise de l'échantillon B de Frank Schleck a confirmé son contrôle antidopage positif à un diurétique sur le Tour de France, a annoncé vendredi le coureur luxembourgeois en continuant à clamer son innocence. L'aîné des frères Schleck a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un diurétique (Xipamide) à l'issue de la 13e étape du Tour, le 14 juillet, au Cap d'Agde. Il a alors été exclu du Tour par son équipe Radisohack, alors qu'il occupait la 12e place du classement général.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"J'ai reçu le résultat de l'analyse de l'échantillon B du Laboratoire national de détection du dopage de Châtenay-Malabry. Cette contre-analyse fut positive, mais pour moi rien ne change", a déclaré Schleck dans un communiqué"  "Je sais que je n'ai rien fait d'illégal. Je continuerai à agir pour déterminer par quel moyen la substance interdite a pu entrer dans mon organisme. Pour le moment, nous analysons minute par minute tout ce que j'ai pu faire, manger ou boire les jours précédents ainsi que le jour-même du contrôle du 14 juillet 2012".

Schleck a continué de plaider la thèse de l'empoisonnement ou de l'accident. "Des spécialistes en la matière affirment que ce produit, pris dans des conditions extrêmes telles qu'une course cycliste, est dangereux et peut même être mortel. Pour cette raison, j'ai absolument besoin d'en déterminer l'origine", a-t-il affirmé. "Dans la mesure où je n'ai rien pris d'illicite, je suppose que quelqu'un a dû m'administrer cette substance. La contamination a également pu être accidentelle ou elle a pu se produire par un phénomène qui reste actuellement inconnu", a-t-il estimé."Les investigations continuent. Dans la mesure où les analyses complémentaires prendront quelques jours, je communiquerai les résultats dès qu'ils me seront connus".

De son côté, son directeur sportif Alain Gallopin a dit ne pas être surpris par les résultats de l'échantillon B. "C'est évident que ça se confirme, c'est la même chose !", a-t-il dit. "Il est positif, il est parti. C'est à Fränk d'organiser sa défense. Pour nous ça ne change rien."

La substance incriminée est dite "spécifiée", ce qui signifie qu'elle peut être ingérée accidentellement ou sans intention de se doper. En tout cas, elle n'est pas reconnue comme pouvant améliorer les performances d'un coureur. Elle n'en demeure pas moins interdite, car elle n'a qu'une vocation thérapeutique, visant à traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et certains oedèmes, et nécessite un suivi médical approfondi. D'autant qu'en matière de dopage potentiel, les experts savent que les diurétiques peuvent notamment être utilisés comme éléments masquants pour dissimuler la prise d'autres produits.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.