Cet article date de plus d'un an.

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme positif à la Covid-19, le peloton négatif

Les résultats des tests PCR réalisés sur le Tour de France ont révélé que son directeur, Christian Prudhomme, est positif à la Covid-19 a annoncé l'organisation ce mardi à l'Agence France Presse. Quatre membres de staffs, chacun d'équipes différentes, sont également contaminés. Les coureurs du peloton sont, eux, tous négatifs a annoncé l'organisation ce mardi. Les 165 participants pourront donc prendre le départ de la 10e étape en direction de Saint-Martin-de-Ré.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France au départ de l'édition 2020 à Nice (VALERY HACHE / AFP)

La Covid-19 a bien frappé sur le Tour de France, mais pas forcément là où on le craignait. Ce mardi, l'organisation de l'épreuve a annoncé que Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, avait été testé positif au coronavirus mardi. Quatre membres d'encadrements d'équipes ont également été contaminés. Ils officient pour quatre équipes différentes, aucune équipe ne se voit ainsi contrainte à l'exclusion. Le peloton, lui, est sain, aucun contrôle positif n'a été décelé.

Le bilan de la journée de repos est donc contrasté. Si les coureurs ont pu recharger leurs batteries en vue de la suite du Tour, le contrôle positif de Christian Prudhomme est un symbole fort. Le patron de la plus grande course cycliste du monde touché alors que la compétition fait tout pour que ses acteurs restent à l'abri du moindre risque sanitaire, la nouvelle est tout sauf anodine. "Je sors du Tour pour huit jours", a déclaré à l'AFP le patron de l'épreuve, précisant qu'il est asymptomatique. "Je vais faire comme n'importe quel salarié français dans ce genre de cas". Après trois tests négatifs "les 6, 20 et 27 août", Prudhomme a donc été contaminé durant la première semaine du Tour. Le directeur du Tour, est remplacé temporairement dans ses fonctions sur l'épreuve par François Lemarchand, et reviendra aux affaires lundi prochain, après la seconde journée de repos en Isère.

Prudhomme n'avait pas de contact avec le peloton

Prudhomme ne faisait pas partie de la "bulle course" et son test positif à la Covid-19 n'a pas d'incidence sur l'étape du jour ou la suite de la compétition. "Les coureurs vivent comme des moines-soldats, ce qui n'est pas mon cas. C'est pour cette raison que je n'appartiens pas à la bulle course et n'ai pas de contacts avec les coureurs" a-t-il expliqué à l'AFP depuis La Rochelle, où il est actuellement confiné dans son hôtel. "Je vais regarder le Tour à la télévision, ce qui ne m'est pas arrivé depuis quinze ans" a-t-il préféré relativiser.

Plusieurs membres de cet environnement sanitaire ont en revanche été dépistés positifs au coronavirus. Quatre membres d'encadrements d'équipes du peloton ont été contaminés nous informent l'organisation. "Un membre du staff des équipes Cofidis, AG2R – La Mondiale, Ineos Grenadiers et Mitchelton-Scott ont été testés positifs et ont quitté la bulle course". Les cas contacts de ces contaminés identifiés ont également dû quitter le Tour a confirmé Christian Prudhomme à notre antenne de France 3.

Pas d'exclusion d'équipes mais une menace un peu plus forte encore

Pour ces quatre formations, la menace de la Covid-19 se fait un peu plus grande encore puisque le protocole sanitaire du Tour de France 2020 impose aux équipes leur exclusion si elle présente deux cas dans son effectif, coureurs et staff, sur une période de sept jours. Ces quatre équipes possèdent chacune un coureur du Top 10 au classement général : le tenant du titre Egan Bernal (2e, Ineos), Guillaume Martin (3e, Cofidis), Romain Bardet (4e, AG2R – La Mondiale) et Adam Yates (8e, Mitchelton-Scott).

Le peloton est jusque-là épargné puisque l'intégralité des tests PCR est revenue négative. Tous les coureurs ont donc pu prendre le départ ce mardi du Château-d'Oléron. "Aucun coureur n'est positif, et c'est le plus important pour moi. Cela signifie que cette bulle a du sens" a réagi Christian Prudhomme sur France 3. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Christian Prudhomme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.