Chris Froome remporte pour la deuxième fois le Tour de France

Comme prévu après trois semaines de course, le Britannique Chris Froome remporte le Tour de France, pour la deuxième fois. Au classement il est suivi de Nairo Quintana et Alejandro Valverde.

(La victoire de Froome sur les Champs-Elysées dimanche © REUTERS/Stephane Mahe)

Après une journée de pluie, un rayon de soleil a éclairé le podium ce dimanche soir sur les Champs-Elysées. Le Britannique Christopher Froome (Sky) a remporté cette 102e édition du Tour de France. Froome a franchi la ligne en arrière du peloton, côte à côte avec ses sept coéquipiers encore en course. Au classement général, Froome a devancé le Colombien Nairo Quintana, déjà deuxième en 2013 derrière le Britannique, et l'Espagnol Alejandro Valverde, pour la première fois sur le podium final.

►►► Revivez la 21e et dernière étape du Tour de France

Le God Save The Queen a retenti sur les Champs-Elysées, avant que Christopher Froome ne monte sur le podium. Le Britannique était très ému sur le podium, il a remercié "tous les Français d'accueillir le Tour ", en français dans le texte, après des remerciements en anglais à toute son équipe.

30 ans, Kenyan de naissance, avec une première victoire du Tour en 2014, Froome a rejoint dimanche au palmarès l'Espagnol Alberto Contador, le dernier à compter officiellement deux victoires (2007 et 2009). 

Chris Froome était très ému, au moment de monter sur le podium
--'--
--'--

L'Allemand Greipel remporte la 21e étape

A l'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées, les temps ont été arrêtés au premier passage sur la ligne d'arrivée, à 68,5 kilomètres de l'arrivée, à cause de la chaussée qui était alors glissante, suivant une disposition particulière du règlement. 

L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a gagné au sprint la 21e et dernière étape, son quatrième succès depuis le départ.

Sur les pavés du circuit des Champs-Elysées, Greipel a battu le Français Bryan Coquard, devancé d'une roue, et le Norvégien Alexander Kristoff.

"Les Champs-Elysées c'est le top !" - le manager de l'équipe de Andre Greipel (Lotto), Marc Sergeant
--'--
--'--
Le jeune français Bryan Coquard est arrivé 2e de l'étape aujourd'hui (juste derrière Greipel)
--'--
--'--

Bardet, premier Français 9e au classement

Au classement général, le premier Français est Romain Bardet, il termine 9e. Il a aussi était récompensé par le prix du super-combatif du Tour 2015 :

"Un honneur de recevoir ce prix, signe d'une régularité à l'avant de la course" - Romain Bardet
--'--
--'--
Le manageur de l’équipe AG2R-La Mondiale (donc de Romain Bardet et Alexis Vuillermoz), Vincent Lavenu, dresse le bilan de ce tour
--'--
--'--