Championnats du monde de cyclisme sur route : Filippo Ganna médaillé d'or sur le contre-la-montre à Imola

L’Italien Filippo Ganna, médaille de bronze en 2019, a remporté ce vendredi le contre-la-montre lors des championnats du monde de cyclisme sur route, sur le circuit d’Imola (Italie). Sur ses terres, Ganna détrône Rohan Dennis, double champion du monde en titre, qui a terminé hors du podium. Wout Van Aert et Stefan Kung prennent la 2e et la 3e place, tandis que le Français Rémi Cavagna termine à la 7e place.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Filippo Ganna devient le premier Italien champion du monde du contre-la-montre (ERIC LALMAND / BELGA MAG)

Impressionnant il y a une dizaine de jours sur la dernière étape du Tirreno-Adriatico, à l’occasion de laquelle il avait écrasé le record de Fabian Cancellara lors du contre-la-montre, Filippo Ganna a à nouveau fait sensation ce vendredi. Après le bronze l’année dernière, l’Italien de 24 ans s’est imposé sur le circuit d’Imola et remporte la médaille d’or sur le contre-la-montre des championnats de cyclisme sur route.

Ganna a parcouru les 31,7 kilomètres de l'épreuve en 35 minutes et 54 secondes, soit respectivement 26 et 29 secondes devant Wout Van Aert et Stefan Kung. Le double tenant du titre, l’Australien Rohan Dennis, a été bouté en dehors du podium, et termine à la 5e place, à 39 secondes de Ganna. "Tout peut se passer", déclarait ce matin le Français Rémi Cavagna dans les colonnes des Dernières nouvelles d’Alsace.

Premier Italien champion du monde de la discipline

Plusieurs têtes d’affiche comme Victor Campanaerts, Tom Dumoulin, Geraint Thomas ou encore Cavagna pouvaient en effet espérer remporter une médaille. Finalement, l’Italien Filippo Ganna aura écrasé la concurrence et endosse le maillot arc-en-ciel de champion du monde du contre-la-montre. Rémi Cavagna, impressionant sur l’épreuve lors du Tour de France, n’a pu décrocher que la 7e place après avoir obtenu temporairement le troisième meilleur temps.

À Imola, sur ses terres, Filippo Ganna devient donc le premier Italien champion du monde du chrono depuis la création de l’épreuve en 1994, après avoir remporté le titre national en 2019 et 2020. Déjà quadruple champion du monde de poursuite (2016, 2018, 2019, 2020), discipline donc il détient le record, Ganna améliore donc sa performance de la saison passée et repart d’Imola médaillé d’or.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mondiaux de cyclisme sur route

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.