Cet article date de plus d'onze ans.

Blijlevens limogé par Belkin après avoir reconnu avoir pris de l'EPO

L'équipe néerlandaise Belkin a annoncé jeudi le départ "immédiat" de son directeur sportif, l'ancien "pro" Jeroen Blijlevens, qui a reconnu avoir eu recours à l'EPO sur les Tours de France 1998 et 1999 après la publication du rapport de la commission d'enquête du Sénat français. "L'équipe Belkin Pro Cycling et le directeur d'équipe Jeroen Blijlevens prennent immédiatement des chemins séparés", a indiqué Belkin dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"La raison de cette décision est le recours au dopage reconnu aujourd'hui  par Jeroen Blijlevens lors d'une rencontre avec la direction, après la  publication du rapport d'enquête du Sénat français", a ajouté la direction la  formation née sur les cendres de la formation Rabobank. "L'équipe attache beaucoup d'importance aux valeurs de transparence et de  confiance et ne voit, à la lumière de ces nouveaux événements, aucun avenir  pour Blijlevens avec l'équipe", a souligné Belkin.

Une lettre de Blijlevens était jointe au communiqué de la direction. Il y   reconnaît avoir pris de l'EPO lors du Tour 1998. "En 1997, j'ai décidé pour la première fois d'utiliser de l'EPO pour le  Tour", écrit l'ancien coureur de 41 ans, qui a remporté 4 étapes du Tour de  France (1995, 1996, 1997 et 1998), 5 étapes du Tour d'Espagne et deux du Tour  d'Italie. 

Blijlevens avait récemment signé une déclaration sur l'honneur certifiant  n'avoir jamais utilisé de moyens dopants: "notre équipe était à la recherche  d'un sponsor", a-t-il expliqué. Plusieurs noms célèbres du monde du cyclisme, comme Marco Pantani, Jan  Ullrich, Laurent Jalabert, notamment avaient été identifiés mercredi comme  utilisateurs d'EPO sur le Tour de France 1998, dans un rapport de la commission  d'enquête du Sénat français sur la lutte contre le dopage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.