Aux Etats-Unis, un "téléthon" en faveur d'Haïti

George Clooney, Bruce Springsteen, Bono... Des dizaines de stars ont participé hier à une émission de télévision pour les victimes du séisme en Haïti. Une émission réalisée en triplex de Los Angeles, New York et Londres.

(Radio France © France Info)

Un spectacle sobre, sans public ni applaudissements. Baptisée "Hope for Haïti Now" (L'espoir pour Haïti maintenant), l'émission se voulait avant tout un hommage au peuple haïtien. Un peuple "qui a besoin de votre aide", a expliqué George Clooney, transformé le temps d'un soir en animateur télé. L'acteur, qui était à l'initiative de ce "Téléthon", a exhorté les téléspectateurs du monde entier à faire preuve de générosité. Lui-même a montré l'exemple, en signant un chèque d'un million de dollars.

Retransmise par plusieurs chaînes de télévision mais aussi sur Internet, l'émission avait pour ambition de réaliser la plus forte audience mondiale de l'histoire.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle aura rassemblé un exceptionnel panel de stars : des dizaines d'acteurs et de chanteurs ont répondu à l'invitation de George Clooney. Pendant que U2, Madonna, Sting, Bruce
Springsteen ou encore Stevie Wonder se produisaient sur scène, Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Julia Roberts ou encore Cameron Diaz tenaient le standard.

La recette sera reversée à plusieurs organisations
humanitaires et caritatives comme le Fonds pour Haïti des
anciens présidents américains George W. Bush et Bill Clinton, le
Programme alimentaire mondial de l'Onu, la Croix-Rouge ou
l'Unicef.

Les promesses de dons peuvent encore être effectuées sur le site
internet hopeforhaitinow.org.

Concert retransmis sur France Inter

Une initiative semblable sera organisée dimanche en France : un concert organisé par Radio France et France Télévisions rassemblera de nombreux artistes, dont Zazie, Patrick Bruel, Diam's, Bénabar, Francis Cabrel, Manu Dibango, Alain Souchon ou encore Jean-Louis Aubert.
_ Le concert sera retransmis en direct sur France Inter et France 2 dimanche à partir de 20h35.