Cet article date de plus d'un an.

Amstel Gold Race 2023 : Tadej Pogacar "a suivi le conseil de Van der Poel" pour placer son attaque décisive

Le Slovène s'est débarrassé de ses concurrents, Tom Pidcock et Ben Healy, à 28 kilomètres de l'arrivée, dans le Keutenberg, sur les conseils de Mathieu van der Poel.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Tadej Pogacar à l'attaque dans le Keutenberg sur l'Amstel Gold Race, dimanche 16 avril. (VINCENT JANNINK / AFP)

Rivaux quand ils courent ensemble, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel n'en semblent pas moins proches quand ils ne sont pas adversaires sur le vélo. Le Slovène, vainqueur de l'Amstel Gold Race, dimanche 16 avril, a déclaré qu'il avait bénéficié des conseils du vainqueur du dernier Paris-Roubaix, absent de la classique néerlandaise, pour placer son attaque décisive dans le Keutenberg, à 28 kilomètres de l'arrivée. 

"Il y a trois jours, Mathieu m'a envoyé un message pour me suggérer d'attaquer à cet endroit. Lors des reconnaissances, j'avais effectivement constaté qu'il s'agissait de la côte la plus difficile du parcours, a confié le Slovène. Et tout s'est passé comme Mathieu l'avait prédit. Je le remercie pour le conseil. Même si en me retrouvant seul, j'ai vraiment souffert lors des vingt-cinq derniers kilomètres. Les jambes étaient vraiment fatiguées". Mathieu van der Poel avait remporté l'Amstel Gold Race en 2019, seule édition à laquelle avait participé Tadej Pogacar avant sa victoire du jour, et sur laquelle il avait abandonné. 

Insatiable Pogacar. Le Slovène fait la différence dans les derniers pourcentages très élevés du jour. Tadej Pogacar dépose consécutivement Ben Healy et Tom Pidcock dans la montée du Keutenberg, à 28 km de l'arrivée.
Course hommes : Tadej Pogacar laisse sur place Thomas Pidcock et Ben Healy Insatiable Pogacar. Le Slovène fait la différence dans les derniers pourcentages très élevés du jour. Tadej Pogacar dépose consécutivement Ben Healy et Tom Pidcock dans la montée du Keutenberg, à 28 km de l'arrivée.

Un duel attendu avec Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège

Après son attaque, le coureur de l'UAE Team-Emirates a bénéficié de l'abri du vent par la voiture du directeur de course. "Ce n'est vraiment pas bien comme situation. Ce sont des choses qui arrivent et ne devraient pas arriver. Mais cela n'a pas duré longtemps", a-t-il nuancé. Dimanche prochain, Tadej Pogacar sera opposé au champion du monde, Remco Evenepoel, sur Liège-Bastogne-Liège. Il s'attend à une belle concurrence, malgré les absences de Wout van Aert et Mathieu van der Poel : "Remco va arriver en très bonne condition après un long stage en altitude. Je crois qu'il a tout fait pour être au sommet de sa forme à Liège, en vue du Tour d'Italie aussi. Cela va être un sacré adversaire, c'est sûr". Le duel entre les deux derniers vainqueurs est déjà lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.