Cet article date de plus d'un an.

Amstel Gold Race 2023 : Demi Vollering remporte la classique ardennaise pour la première fois de sa carrière

La Néerlandaise s'est imposée, dimanche, après avoir attaqué à deux kilomètres du terme, dans les pentes du Cauberg.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Demi Vollering (Team SD Worx) au départ de l'Amstel Gold Race, à Masstricht, le 16 avril 2023. (MARCEL VAN HOORN / AFP)

L'émotion d'une victoire devant son public. La Néerlandaise Demi Vollering, 26 ans, a remporté l'Amstel Gold Race, entre Maastricht et Valkenburg, dimanche 16 avril. Bien amenée toute la journée, elle a placé une puissante attaque à 1,9 kilomètres de l'arrivée, dans les pentes du Cauberg, et n'a pas été rattrapée. Son équipe, Team SD Worx, s'offre même un doublé avec la deuxième place de Lotte Kopecky, qui a réglé les autres favorites au sprint. Shirin Van Anrooij (Trek-Segafredo) complète le podium.

Course femmes : le résumé de l'édition 2023

Deuxième sur les routes néerlandaises il y a deux ans, Demi Vollering s'est cette fois offert un magnifique sacre. Toujours présente dans le groupe des favorites, elle a profité également des défaillances d'autres leaders comme Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) et Annemiek van Vleuten (Movistar), incapables de la suivre. Après les Strade Bianche et A travers la Flandre, la deuxième du dernier Tour de France s'offre un troisième succès de prestige cette saison.

Une course longue sous la pluie

Dans des conditions difficiles, sous une pluie parfois drue et des routes détrempées, la course a été animée, au fil des 21 monts au programme. Après avoir rattrapé deux échappées sorties à 65 kilomètres, le peloton des favorites a entamé groupé l'avant-dernière ascension du Cauberg, à 20 kilomètres de la ligne, avant d'être secoué par une série d'attaques. 

L'équipe Team SD Worx de la future vainqueure a animé tout le final, posant la première banderille, avant de s'employer pour rattraper le duo Soraya Paladin (Canyon SRAM Racing) et Grace Brown (FDJ-Suez), qui avait fait la différence dans la dernière ascension du Bemelerberg. Mais finalement, c'est bien Demi Vollering qui s'est montrée la plus puissante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.