A Haïti, les défis humanitaires sont encore à relever

Quatre mois après le violent séisme qui a secoué Haïti, le 12 janvier dernier, le pays est encore en état d’urgence. _ Pour la population, il est encore difficile de manger et de se loger. _ Le pays doit aussi faire face à de nombreuses manifestations organisées dans plusieurs villes. Les habitants sont en colère à cause de la misère. Ils critiquent la manière dont le gouvernement a géré l’après séisme.

(Radio France © France Info)

Les destructions sont évaluées à 120% du PIB de ce pays déjà parmi les plus pauvres de la planète.
Plus d’1,3 million de personnes sont encore sans abris à Haïti.
Les camps de fortune, qui devaient être temporaires, ont poussé comme des champignons. On en compte 1300, dont 900 à Port-au-Prince.

La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) Josette Sheeran a appelé le monde à maintenir la solidarité avec le peuple haïtien.
“Il nous faut maintenir l'attention du monde sur Haïti. Haïti n'est pas encore sorti de la période de crise, nous devons nous préparer pour la saison des pluies et les ouragans”, a déclaré Josette Sheeran au terme d'une visite dans le pays.
Le Programme alimentaire mondial prévoit de nourrir près de 2,5 millions de personnes en Haïti à travers ses différents programmes.
_ Josette Sheeran a fait part des difficultés rencontrées sur le terrain par les agences humanitaires pour apporter de l'aide aux victimes.
“Nous avons réalisé que les urgences aujourd'hui sont très complexes, en fait les plus complexes que nous ayons jamais expérimentées”, a-t-elle déclaré.
“Cette catastrophe est pire que le tsunami qui avait frappé sept pays d'Asie et tué 200.000 personnes en 2004. Ici, le séisme a dévasté un seul pays et a causé plus de morts et il est difficile de parvenir aux sinistrés en raison de la forte concentration urbaine”, a encore dit la directrice générale du PAM.

     

L'acteur Samuel Le Bihan s'est rendu en Haiti pour le compte de l'association “Action contre la faim”.
Il était l'invité de Nicolas Poincaré sur France Info ce matin.

Samuel Le Bihan, france-info, 13 05 2010
envoyé par FranceInfo. - L'actualité du moment en vidéo.

     

Les habitants dénoncent la misère

Le pays manque de tout.
Les ruines sont intactes.
Pourtant, en mars, une conférence des pays donateurs a permis de recueillir 10 milliards de dollars de promesses de dons pour participer à la reconstruction d'Haïti.
Elle peine à démarrer alors les habitants manifestent de plus en plus leur colère.
_ La police haïtienne a dispersé lundi des manifestants réclamant la démission du président René Préval, qu'ils accusent d'incompétence dans la gestion de l'après-tremblement de terre.

_ Le séisme du 12 janvier en Haïti a fait entre 250.000 et 300.000 morts.

     
Mikaël Roparz