Cet article date de plus de six ans.

Cyclisme : Alaphilippe, Bardet, Roux et Gallopin sélectionnés pour les Mondiaux

Le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, Cyrille Guimard, a annoncé, ce dimanche à Plouay, que Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Anthony Roux et Tony Gallopin disputeront les championnats du monde de cyclisme sur route en Autriche fin septembre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Anthony Roux et Tony Gallopin. Si la liste n'est pas encore complète, les quatre premiers coureurs sélectionnés pour les Mondiaux de cyclisme en Autriche permettent de rendre compte des ambitions françaises. Dans le viseur : le maillot arc-en-ciel, solidement installé sur les épaules de Peter Sagan depuis trois ans.

À la fin du Tour d'Espagne, Cyrille Guimard, le sélectionneur de l'équipe tricolore, annoncera les 4 autres noms retenus parmi 8 pré-sélectionnés: Warren Barguil (Fortunéo-Samsic), Lilian Calmejane (Direct Énergie), Kenny Elissonde (Sky), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Anthony Pérez (Cofidis), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Pierre Rolland (EF Éducation First-Drapac Canondale).

"Ceux qui peuvent s'imposer sont les coureurs de Grands Tours"

"Sur (le) type de parcours (des Mondiaux), la différence se fera vraisemblablement très tôt et il faudra garder un maximum de coureurs pour arriver au pied de cette bosse", a expliqué Guimard, en marge de la Bretagne Classic. Avec ses 265 km et pas loin de 5 000 m de dénivelé, avec des pentes finales à 28%, le parcours de la course en ligne d'Innsbruck (Autriche), le 30 septembre, ne laisse guère de place au doute sur le profil du futur vainqueur. "Ceux qui peuvent s'imposer sont les coureurs de Grands Tours, ceux qui jouent le top 5, maximum le top 10", a assuré Guimard.

Pas de leaders (même si ça y ressemble)

"J'ai commencé la sélection en prenant deux coureurs qui ne se discutent pas, à savoir Julian Alaphilippe (...) et Romain Bardet, qui reste la valeur la plus sûre sur ce type de parcours", a justifié Guimard. Le champion de France Anthony Roux et Tony Gallopin ont été choisis pour "accompagner" Alaphilippe et Bardet sur la partie roulante du parcours des Mondiaux. "Il faudra trouver la meilleure composition (...) il y a des règles à respecter, cette année peut-être encore plus que les autres années. Il faudra une solidarité totale et que chacun assume ses responsabilités", a souligné le sélectionneur, qui refuse de parler de "leaders". "Tous les coureurs ont avant tout un devoir, c'est de se mettre au service de l'équipe. (Si) on est celui qui a le plus de chances de l'emporter, à ce moment-là on assume ses responsabilités", a expliqué Guimard. "Mais je ne pourrai pas protéger trois coureurs jusqu'au pied de la bosse. Si on en a deux, ce serait déjà exceptionnel", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.