Crash en Argentine: Le frère de Florence Arthaud met en cause la sécurité
"Il est vrai qu'il y a un film. Je ne suis pas expert mais je suis un ancien pilote privé. On le sait, les règles aéronautiques sont les plus strictes qui puissent exister", a déclaré Hubert Arthaud. "Le film montre qu'on a, au sol, deux hélicoptères qui sont dans une zone assez désertique, où il y a quand même assez de place, et qui sont assez proches l'un de l'autre. Le film montre que les hélicoptères décollent quasiment simultanément", a-t-il poursuivi. "On est dans une chasse à l'image. On a complètement zappé les règles de sécurité. On a pourtant des pilotes qui ont plus de 10.000 heures de vol, qui sont des pilotes chevronnés mais qui commettent cette imprudence, qui font un vol désorganisé et beaucoup trop empressé", a ajouté Hubert Arthaud.
Selon lui, les règles de sécurité auraient été de "faire décoller les deux hélicoptères l'un après l'autre. Que le premier hélicoptère se mette en (vol, ndlr) stationnaire, qu'il définisse une altitude de vol avec le deuxième hélicoptère. Qu'il n'y ait pas cette excitation, cette urgence à prendre le plus d'images possibles". "Si le briefing de sécurité avait été fait, l'accident ne se serait pas produit, c'est une évidence", a-t-il estimé, ajoutant qu'il était trop tôt pour évoquer d'éventuelles poursuites judiciaires.
Les cercueils des huit Français, disparus dans ce crash, seront rapatriés dimanche en France.
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