Cet article date de plus de neuf ans.

Crash en Argentine: Le frère de Florence Arthaud met en cause la sécurité

Le frère de Florence Arthaud, lui-même ancien pilote d'hélicoptère, a mis en cause les conditions du tournage de "Dropped", dans lequel la navigatrice a perdu la vie en Argentine en compagnie de neuf autres personnes, estimant qu'on avait "zappé les règles de sécurité", dans une interview sur BFMTV.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les débris de l'hélicoptère qui s'est crashé en Argentine (JUAN MABROMATA / AFP)

"Il est vrai qu'il y a un film. Je ne suis pas expert mais je suis un  ancien pilote privé. On le sait, les règles aéronautiques sont les plus  strictes qui puissent exister", a déclaré Hubert Arthaud. "Le film montre qu'on a, au sol, deux hélicoptères qui sont dans une zone  assez désertique, où il y a quand même assez de place, et qui sont assez  proches l'un de l'autre. Le film montre que les hélicoptères décollent  quasiment simultanément", a-t-il poursuivi. "On est dans une chasse à l'image. On a complètement zappé les règles de  sécurité. On a pourtant des pilotes qui ont plus de 10.000 heures de vol, qui  sont des pilotes chevronnés mais qui commettent cette imprudence, qui font un  vol désorganisé et beaucoup trop empressé", a ajouté Hubert Arthaud.

Quelques secondes avant de se heurter, les deux hélicoptères décollent

Selon lui, les règles de sécurité auraient été de "faire décoller les deux  hélicoptères l'un après l'autre. Que le premier hélicoptère se mette en (vol,  ndlr) stationnaire, qu'il définisse une altitude de vol avec le deuxième  hélicoptère. Qu'il n'y ait pas cette excitation, cette urgence à prendre le  plus d'images possibles". "Si le briefing de sécurité avait été fait, l'accident ne se serait pas  produit, c'est une évidence", a-t-il estimé, ajoutant qu'il était trop tôt pour  évoquer d'éventuelles poursuites judiciaires.

Les cercueils des huit Français, disparus dans ce crash, seront rapatriés dimanche en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.