Cet article date de plus de cinq ans.

Coupe du monde 2019 : Une plainte pour insultes racistes déposée contre le Sud-Africain Eben Etzebeth

Eben Etzebeth en pleine tempête. Le joueur de l'équipe d'Afrique du Sud, actuellement à la Coupe du monde avec les Springboks, fait désormais l'objet d'une plainte officielle pour insultes racistes contre des personnes "de couleur".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth est officiellement visé par une plainte pour insultes racistes dans son pays, alors qu'il participe actuellement à la Coupe du monde de rugby qui se joue au Japon. La commission sud-africaine des droits de l'Homme (SAHRC) a confirmé avoir "formellement déposé plainte" auprès d'un tribunal spécialisé dans les affaires de discrimination contre Eben Etzebeth pour avoir proféré des "insultes raciales contre quatre plaignants" à Langebaan (sud-ouest) en août.

"Des membres de la communauté ont dit que Etzebeth et ses amis se faisaient appeler la meute de loups, terrorisant des communautés" dans la province du Cap occidental (sud-ouest), a expliqué Buang Jones, un représentant de la SAHRC, lors d'un point-presse au Cap (sud-ouest). Les plaignants réclament une compensation financière de plus d'un million de rands (60.000 euros) et des excuses auprès de la communauté "coloured", a-t-il précisé.

Retour à la maison avant l'heure ?

Cet incident ne semble pas une affaire isolée car d'autres cas de racisme impliquant le rugbyman ont été rapportés, selon la SAHRC, citant notamment un retraité qui a fait des accusations similaires. Selon Buang Jones, la police enquête notamment sur une possible tentative de meurtre.

"On ne demande pas qu'Etzebeth soit renvoyé" de la Coupe du monde, a précisé Buang Jones. "Nous voulons que les Springboks ramènent la coupe", a ajouté Chris Nissen de la SAHRC, soulignant que toute personne est considérée innocente tant qu'elle n'a pas été reconnue coupable. Etzebeth devra toutefois se présenter s'il est convoqué par les tribunaux.

Vendredi, Eben Etzebeth a participé au match contre l'Italie, que les Springboks ont remporté haut la main (49-3), s'ouvrant ainsi la porte des quarts de finale de la Coupe du monde. La veille, les Springboks avaient indiqué avoir ouvert une procédure interne concernant le deuxième ligne de 27 ans.

Juste avant son départ pour le Japon, le rugbyman avait été entendu par la SAHRC devant laquelle il avait nié les accusations qui pèsent sur lui. "Toutes ces déclarations sont fausses. Je suis, et je ferai toujours tout pour être un ambassadeur de cette belle nation arc-en-ciel et de ce sport que j'adore", avait-il affirmé.

L'affaire fait grand bruit en Afrique du Sud, où le racisme est toujours un sujet sensible un quart de siècle après la chute du régime de l'apartheid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.