Coupe du Monde 2018 : le programme du jeudi 21 juin
• Danemark-Australie (Gr.C) : les Danois peuvent s'offrir une mini-finale (14h)
à Samara (Cosmos Arena)
Une rencontre à scruter pour les observateurs français. D’abord, pour voir si les Danois éprouveront les mêmes difficultés que les Bleus face aux Australiens. Aussi et surtout pour analyser le jeu de ces mêmes Danois, derniers adversaires de l’équipe de France lors de la possible “finale” du groupe C. Vainqueurs du Pérou dans la douleur samedi dernier, les coéquipiers de Christian Eriksen doivent retrouver un peu de rigueur face à un adversaire à priori plus faible.
Côté Aussies, l’enjeu n’est pas le même. Après leur défaite encourageante face aux Français, les Australiens doivent absolument prendre des points. Forcément, une victoire serait la bienvenue. Jouer avec le coeur, comme ce fut le cas samedi, pourrait leur permettre de titiller des Danois moins forts que les Bleus sur le papier. Mais l’Australie semble un cran en dessous dans ce groupe et la qualification s’avère utopique.
• France-Pérou (Gr.C) : gagner, et rassurer (17h)
à Iekaterinbourg (Stade Central)
Mondial des Bleus, acte II. Après sa victoire face à l’Australie, arrachée grâce à une frappe chanceuse de Paul Pogba, la France poursuit sa Coupe du Monde face au Pérou, défait face au Danemark sur son premier match. Au delà du résultat, les hommes de Didier Deschamps seront attendus sur leur fond de jeu. L’attaque française a été mise en difficulté au premier match et une réaction d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé notamment ferait le plus grand bien au clan tricolore.
Voir sur Twitter
Face aux Bleus se présente une nation vaincue mais pas anéantie. “On s'attend à avoir une partie très difficile comme le sont tous les matches dans un Mondial. Ils auront l'opportunité de se qualifier contre nous mais nous sommes prêts pour affronter cela" a déclaré dimanche Nolberto Solano, le sélectionneur adjoint du Pérou. A cause d’un penalty manqué, le Pérou a manqué l’occasion de prendre un point contre le Danemark (1-0). Pour sortir du groupe, les Péruviens sont condamnés à l’exploit.
• Argentine-Croatie (Gr.D) : l'Albiceleste doit réagir (20h)
à Nijni Novgorod
Le gros choc du jour. D’un côté, l’Argentine de Lionel Messi, finaliste en 2014, au jeu tourmenté. De l’autre, la Croatie de Modric et Rakitic Les Argentins n’ont pas réussi à se défaire de l’Islande lors de leur premier match (1-1), malgré une domination flagrante. Conséquence, les hommes de Sampaoli ont grillé leur joker et n’ont plus le droit à l’échec.
Face à eux, ce n’est pas n’importe qui. La Croatie n’a pas eu à forcer contre le Nigéria (2-0) et possède un réservoir de talents impressionnant. Rakitic et Modric sont les métronomes du jeu et lancent Mandzukic, Perisic et compagnie dans des conditions idéales. Derrière, Dejan Lovren sort d’une finale de Ligue des Champions avec Liverpool et Slime Vrsaljko est le latéral droit de l’Atletico Madrid. Un adversaire à craindre pour un match plein de promesses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.