Coupe du monde 2018 : la presse célèbre les Bleus
"Hier soir, aujourd'hui et demain (espérons-le) on pourra être fiers d'être Français, à travers cette équipe qui nous ressemble et nous rassemble", exulte Daniel Muraz dans le Courrier Picard. Libération, sous la plume de Laurent Joffrin, rend hommage à Didier Deschamps, "grand politique du football et grand politique tout court", qui "a organisé, conduit, mis en scène cette fête de la Fédération, ce 14 Juillet du lendemain et son feu d'artifice bleu et tricolore". "Le Conseil constitutionnel vient de faire entrer le troisième volet du triptyque national, la fraternité, dans le droit positif. Les Bleus ont compris le message. Le foot est républicain. Bonne nouvelle", jubile aussi l'éditorialiste.
Voir sur Twitter
"Suivre l'exemple des champions"
Et si les Français veulent encore croire en des lendemains qui chantent, ils doivent seulement s'inspirer de leurs héros qui ont "soulevé les montagnes russes". "Si cette Coupe du monde doit avoir une portée exemplaire, c'est ici qu'il faut la chercher. On aimerait voir le modèle transposé en tous domaines, à tous les enfants, sur tout le territoire. On souhaiterait que cet état d'esprit, volontaire, exigeant, élitiste même, se diffuse dans l'ensemble de la population", espère Yves Thréard dans Le Figaro.
"Unis dans la victoire, l'équipe de France et les Français, aux anges dimanche soir, sont invités à accentuer cette pente. Pas seulement pour une question de principe. Mais d'abord d'efficacité", juge François Ermenwein (La Croix). "Plutôt que de faire croire que les hommes de Deschamps se sont inspirés du pays pour soulever les montagnes russes, c'est au pays, désormais, de suivre l'exemple des champions du monde", suggère Laurent Bodins dans l'Alsace. "Cette deuxième étoile, à travers ses enseignements, doit lui (à la communauté nationale) servir de guide", espère-t-il.
Voir sur Twitter
L'étranger salue la France
Le monde à vos pieds", "Magnifique!", "La Belle Epoque"... La presse étrangère a applaudi le sacre de l'équipe de France de football au mondial 2018 saluant l'efficacité des Bleus, et se prosternant devant plusieurs individualités dont celle de Kylian Mbappé. "La Coupe du monde va à Paris", titre en Italie la Gazzetta dello Sport, "Vive la football-République", s'enflamme en français le journal allemand Bild sur son site internet.
Pour la presse du monde entier, le succès français au mondial, le deuxième de l'histoire du pays 20 ans après 1998, est celui d'une génération dorée. "Le monde à vos pieds", résume ainsi l'Argentin Olé, tandis que le Brésilien Globo honore "une nouvelle étoile dans le ciel bleu français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.