Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde 2018 - Des penalties, des buts contre son camp, le bilan chiffré du 1er tour

A l'issue du premier match dans l'ensemble des groupes de la Coupe du monde 2018 en Russie, quelques chiffres sont à retenir. Ainsi, 21 des 38 buts inscrits lors des 16 premiers matches ont été inscrits sur coups de pied arrêtés. Et les 9 penalties sifflés placent cette édition sur la base du record absolu (18), atteint en 1990, 1998 et 2002. En revanche, depuis 2002, jamais la 1re journée de la phase de poules n'avait été aussi prolifique en tirs au but.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

21 buts inscrits sur coups de pied arrêtés

Après le match entre la Pologne et le Sénégal, qui terminait la 1re journée de cette phase de poules, 38 buts ont été inscrits en Russie. Et 21 l'ont été sur des phases de coups de pied arrêtés. 4 sur coup franc direct, 8 sur corner ou coup franc indirect, et 9 sur penalty.

9 penalties

Sur la 1re journée, 9 penalties ont été sifflés. Lors des seize premiers matches, on est déjà à mi-chemin du record absolu. En effet, en 1990, 1998 et 2002, le total record sur toute la compétition était de 18 tirs au but. 

5 buts contre son camp

Le meilleur buteur de la compétition, ce ne sont pas Cristiano Ronaldo ou le Russe Cherichev, avec 3 buts. Car les 5 buts inscrits contre son camp depuis le début de l'épreuve sont nettement en avance. Et le record est à 6, et date de la Coupe du monde 1998...

1er but contre son camp pour la Pologne

Jamais en 8 Coupes du monde, un joueur polonais n'avait inscrit un but contre son camp. C'est désormais fait. Thiago Cionek a été le fautif contre le Sénégal, dans l'ultime match de cette 1re journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.