Cet article date de plus de sept ans.

Coupe des confédérations: le sélectionneur allemand satisfait de sa Mannschaft

Le sélectionneur de l'Allemagne Joachim Löw s'est dit "déjà satisfait" de son équipe dans la Coupe des Confédérations, avant même la finale face au Chili ce dimanche, car il a "atteint à 100%" l'objectif de donner de l'expérience à ses jeunes joueurs.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Comment abordez-vous cette finale?
JL: "Après la demi-finale, nous étions très heureux d'atteindre la finale, c'était l'objectif fixé avant la demie. L'Allemagne et le Chili ont été les deux meilleures équipes du tournoi. Demain (dimanche), ce sera un grand combat, avec de l'intensité, les deux équipes veulent gagner ce titre. Nous savons ce qui nous attend: le Chili est une équipe exceptionnelle, avec beaucoup d'automatismes et d'expérience, et nous devons livrer une grande performance si nous voulons gagner".

Vous vouliez faire une revue d'effectif...
JL: "Certains joueurs, et même tous les joueurs se sont mis en évidence, il n'y a aucun perdant dans cette équipe. Ma priorité était d'offrir de l'expérience aux joueurs qui puisse leur servir à l'avenir, et les développer: nous avons atteint à 100% cet objectif, c'est pourquoi je suis déjà satisfait du tournoi".

 Les Espoirs allemands ont remporté l'Euro vendredi: ses joueurs frappent-ils également à la porte du Mondial-2018?
JL: "Avec l'Euro U21 et cette Coupe des Confédérations, il y a une certaine euphorie en Allemagne, c'était très différent il y a un mois. Mais la Coupe du monde, c'est le tournoi suprême, il faut se mesurer à Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Toni Kroos... Il faut livrer une performance surhumaine, pendant cinq semaines. Durant sept matches, on n'a presque pas le droit à l'erreur, surtout dans les matches à élimination directe. Pour aller à la Coupe du monde, il ne faut pas de blessure, pas de méforme. Jusqu'à la Coupe du monde, il va se passer encore beaucoup de choses. Ces deux tournois sont bons pour le développement, la confiance, la concurrence - c'est bien qu'il y ait de la concurrence, la qualité d'une équipe se voit quand on regarde son banc. Mais il reste un an et ces deux tournois n'ont donc pas énormément d'incidence sur la Coupe du monde".

Quel est le secret de l'Allemagne?
JL: "Nous avons un très bon réservoir. Ces dix dernières années, nous avons travaillé la formation. Après l'Euro-2000 et l'Euro-2004 (éliminations dès le premier tour, NDLR), le foot allemand était à terre. On s'est dit qu'il fallait plus de technique, plus de tactique. Les joueurs sont désormais mieux formés. Mais le plus dur pour nos jeunes joueurs n'est pas derrière eux, parce qu'ils auraient gagné l'Euro espoirs et fait une bonne Coupe des Confédérations: ce n'est qu'un début. On verra dans 8 ou 10 ans s'ils peuvent devenir des joueurs de très haut niveau, parce que si on veut devenir champions du monde on a besoin de joueurs de classe mondiale. C'est bien, ce que ces joueurs ont montré, mais il en faudra plus. Et il y aura des coups durs, des blessures, c'est là qu'il devront faire leurs preuves. Les temps durs viendront".

Que ferez-vous de différent par rapport au match du premier tour (1-1 le 22 juin à Kazan)?
JL: "Il y a de petites corrections à apporter. Pendant le premier quart d'heure, nous n'avons pas eu le contrôle du match. Nous aurions pu être menés 2-0, mais sommes heureusement revenus au score. Il faudra mieux entrer dans le match. En seconde période nous aurions pu mieux négocier une ou deux occasions. Contre une telle équipe, nous avons eu une bonne organisation pendant 80 minutes et le Chili n'a pas eu autant d'occasions que cela. Demain (dimanche), un nul ne nous satisfera pas, il faudra les contenir et leur mettre un peu plus de pression que lors du premier match".

Avez-vous peur d'une séance de tirs au but?
JL: "Non, aucune peur. Ils ont très bien réussi leur séance contre le Portugal, le gardien est apparemment un tueur dans l'exercice du penalty, mais nous aussi avons un bon gardien. Nous allons essayer de faire basculer le match avant, mais en tout cas je n'ai pas du tout peur des tirs au but".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.