Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : la Fifa débloque 150 millions de dollars pour aider les fédérations

La Fifa a annoncé vendredi qu'elle allait lancer un plan de soutien financier immédiat à ses 211 fédérations membres afin de les aider à surmonter la crise économique provoquée par le coronavirus. Cette aide, indique le communiqué, s'élèvera à 150 millions de dollars, et sera versée "dans les prochains jours".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (OZAN KOSE / AFP)

La Fifa a annoncé vendredi le versement par anticipation "dans les prochains jours" de 150 millions de dollars (138 millions d'euros) de subventions à ses 211 fédérations membres, soit l'ensemble des aides pour les années 2019 et 2020, afin de faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus. "Toutes les allocations restantes" destinées à couvrir les coûts opérationnels des fédérations membres dans le cadre du programme Forward, seront intégralement versées pour les années 2019 et 2020, a précisé la Fifa dans un communiqué.

Ainsi, le deuxième versement des coûts opérationnels pour 2020, "initialement prévu en juillet, sera payé immédiatement", a jouté l'instance. La Fifa versera ainsi dans les prochains jours 500 000 dollars (463 000 euros) à chaque association membre, indépendamment de sa taille, ainsi que toute allocation restante pour 2019 et 2020.

"Il est du devoir de la FIFA d'être là et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus."

"La pandémie a provoqué des défis sans précédent pour l'ensemble de la communauté du football et, en tant qu'instance dirigeante mondiale, il est du devoir de la FIFA d'être là et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus", a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino. "Cela commence par l'octroi d'une aide financière immédiate à nos associations membres, dont beaucoup connaissent de graves difficultés financières."

Une aide pour préserver le football

En temps normal, les 211 fédérations membres n'auraient reçu le montant total de cette aide qu'après avoir "rempli des critères spécifiques". "Néanmoins, au vu des circonstances actuelles, la Fifa va verser ce montant afin de contribuer à la préservation du football au sein de toutes les fédérations membres", a précisé l'instance.

Le programme Forward, lancé en 2016, prévoit des aides à toutes les fédérations, à hauteur de 1,746 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d'euros) au total répartis sur la période 2019-2022. La Fifa ajoute qu'il s'agit "de la première étape du plan destiné à aider la communauté du football touchée par la pandémie de Covid-19". L'instance avait annoncé à la mi-mars la création d'un fonds d'aide au football mais elle n'a, depuis lors, donné aucun détail supplémentaire sur son fonctionnement ou son périmètre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.