Conditions idéales pour le départ de la Mini Transat
Les prévisions météorologiques promettent un menu complet: de la pétole (calmes), des choix de route stratégiques, du vent de travers et un final au vent arrière qui devrait propulser les Minis -de petits bolides de 6,50 m- à vitesse soutenue vers Lanzarote (Canaries). Le départ sera donné à 15h30 devant le port de pêche du Rosmeur (Douarnenez) et la flotte était regroupée sous le soleil à Tréboul, de l'autre côté de la rivière de Pouldavid. Les concurrents profitaient de cette météo estivale pour se pencher une dernière fois sur les fichiers météo, peaufinant leur stratégie de course au vu des derniers routages. Les premières heures de course devraient être placées sous le signe des petits airs et la sortie de baie de Douarnenez jusqu'au raz de Sein pourrait déjà creuser quelques écarts.
La renverse de courant favorable aura lieu aux alentours de 21h00 et devrait permettre aux retardataires de recoller en partie sur la tête de peloton. C'est alors que le grand jeu devrait commencer, dans un vent de sud-est mollissant. Les routages recommandent de gagner dans l'ouest pour contourner une bulle anticyclonique sur la route directe. La question sera de trouver le juste équilibre entre le surcroit de route nécessaire pour toucher les vents d'ouest attendus à l'approche d'un front et la volonté de ne pas céder trop de terrain sur l'orthodromie (route directe). La flotte de cette 20e Mini Transat se répartit entre prototypes (26) et bateaux de série (46). 33 coureurs étrangers sont au départ. Les premiers bateaux devraient arriver aux Canaries le 26 octobre. Le départ de la seconde manche (2770 milles) sera donné le 31 octobre, avec une arrivée à Pointe-à-Pitre le 14 novembre pour les plus véloces. En 2013, la course -qui a lieu tous les deux ans- avait été remportée par les Français Benoît Marie (prototypes) et Aymeric Belloir (série).
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