Cet article date de plus de neuf ans.

Combiné nordique : la France championne du monde de sprint

L'équipe de France a conservé ce samedi son titre de championne du monde de sprint du combiné nordique, à Falun en Suède, après la victoire de Jason Lamy Chappuis et François Braud. Il s'agit de la sixième médaille tricolore de ces Mondiaux, mais la première en or. Jason Lamy Chappuis en a profité pour annoncer la fin de sa carrière en fin de saison.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Jason Lamy-Chappuis avait déjà été titré en sprint par équipes il y a deux ans © AP/SIPA/Matthias Schrader)

Duo différent, mais résultat similaire. L'équipe de France de combiné nordique a remporté ce samedi, lors des Mondiaux de Falun en Suède, le titre de championne du monde de sprint, après la victoire de François Braud et Jason Lamy Chappuis. Il y a deux ans à Val di Fiemme, ce dernier avait déjà remporté le titre, en compagnie de Sébastien Lacroix. Les Français devancent l'Allemagne et la Norvège, grâce à leur première place sur l'épreuve de saut, et une dernière ligne droite parfaitement maîtrisée par le champion olympique de Vancouver Lamy Chappuis sur le fond. Un leader, quintuple champion du monde et champion olympique, qui en a profité pour annoncer sa retraite en fin de saison. Il sort donc par la très grande porte.

Avec cette médaille, la première en or dans cette compétition, les tricolores portent leur moisson à six breloques, dont quatre pour le seul combiné nordique. Un total inédit pour une délégation française. Dimanche, ce sera la dernière épreuve, le 50km, avec de bonnes chances pour Maurice Manificat.

Les médailles françaises de ces Mondiaux

Or : sprint par équipes (Lamy Chappuis, Braud)

Argent : grand tremplin (Braud), 15km (Manificat)

Bronze : petit tremplin (Lamy Chappuis), petit tremplin par équipes, relais 4x10km (Manificat, Gaillard, Duvillard, Backsheider)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.