Clément Lefert choisit les études plutôt que le sport
"Je sais que la natation ne me mettra jamais à l'abri du besoin. Je ne suis pas Camille Lacourt, Yannick Agnel ou Laure Manaudou", souligne le jeune homme, qui vient d'entamer des études pour obtenir un master de finance des marchés à l'EDHEC de Nice. Evoquant son palmarès à Londres - une médaille d'or sur le relais 4x100 m nage libre et une médaille d'argent sur le relais 4x200 m nage libre -, il estime que "c'est l'aboutissement d'une carrière sportive".
"Ne pas tomber dans le piège"
"J'aurais pu repartir sur un cycle de quatre ans sauf qu'il peut se passer plein de choses durant cette période. Je préfère sortir par la grande porte et ne pas rater les opportunités professionnelles qui se présentent", ajoute-t-il. "Cette vie d'athlète de l'équipe de France, c'est quelque chose de tellement spécial et d'exceptionnel. Mais il ne faut pas tomber dans le piège. Il ne faut pas avoir peur d'arrêter comme c'est le cas pour beaucoup. C'est aussi une décision courageuse", a commenté Clément Lefert au journal.
Quant à ses célèbres camarades d'entraînement niçois, Camille Muffat et Yannick Agnel, ils lui ont dit "de profiter des opportunités professionnelles qui se présentent".
"Ils ont encore quatre ans devant eux. Ils ont une grosse marge de progression et sont bien suivis par leurs sponsors", a commenté le nouveau retraité des bassins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.