Cinq Français sur le bateau chinois
Le Volvo 65 Dongfeng, long d'une vingtaine de mètres, comptera également quatre Chinois et un Suédois, a indiqué Caudrelier en présentant son équipage à Lorient (Morbihan). Les Français Pascal Bidégorry (navigateur), Thomas Rouxel (régleur), Kévin Escoffier (numéro 1, équipier d'avant) et Eric Peron (régleur) ont aussi été retenus, ainsi que le Suédois Martin Stromberg (régleur). Tous les cinq sont des spécialistes de la course au large.
Stromberg faisait (comme Caudrelier) partie de l'équipage de Groupama 4, le voilier skippé par Franck Cammas, vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, en 2012. "Il est solide, fiable et habitué aux longues distances, a déclaré Caudrelier. Martin a la patience d'enseigner et il est l'un des équipiers (...) les plus talentueux que je connaisse". "Je recherchais des gens qui comprennent la vision globale du projet et qui puissent contribuer à l'équipe de manière altruiste", a-t-il ajouté.
Bidégorry sera le bras droit de Caudrelier. C'est, selon lui, "quelqu'un qui n'hésite pas à partager son expérience et cherche toujours à progresser pour gagner (...). Quand il est à bord, le bateau va vite, c'est un fait avéré!" Le départ de la prochaine Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales, sera donné le 11 octobre à Alicante (Espagne). Cinq autres équipes sont inscrites: Team SCA, Abu Dhabi Ocean Racing (UAE), Team Brunel (NED), Team Alvimedica (USA/TUR) et un bateau espagnol dont le nom n'a pas encore été révélé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.