Chedal se qualifie pour Oberstdorf
C'est la période mythique du saut à skis. Comme chaque année, les fêtes de fin d'année sont le théâtre de l'emblématique Tournée des Quatre Tremplins. Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsburck et Bischofshofen, l'enchaînement en moins d'une semaine représente l'un des objectifs majeurs de la saison. Si les Autrichiens ont largement dominé le début de saison de Coupe du monde avec six victoires en sept épreuves, ils n'ont pas été à pareille fête lors des qualifications de la première étape, à Oberstdorf, eux qui s'y sont imposés les deux dernières années. Le premier d'entre eux, Manuel Fettner, ne se trouve qu'en 14e position à l'issue de cette première journée, mais cela s'explique. Dans des conditions très difficiles dûes à une forte chute de neige, Thomas Morgenstern et Andreas Kofler, les deux premiers de la Coupe du monde, ont préféré ne pas s'élancer sur le tremplin, se réservant pour le concours principal mercredi tout comme le quadruple champion olympique suisse Simon Ammann.
Si les Finlandais Ville Larinto et Matti Hautamaeki ont été les plus impressionnantes en réalisant les deux meilleurs sauts (respectivement 146.2pts et 143.6pts), juste devant le Polonais Adam Malysz, lauréat des Quatre Tremplins en 2001, les Allemands ont sorti leur épingle du jeu. Cinq membres de la délégation aux onze premières places, dont Martin Schmitt, ancien N.1 mondial, qui du haut de ses 33 ans, a pris une belle 6e place. Ils ne seront pas de trop pour tenter de barrer le chemin de la victoire aux archi-favoris autrichiens.
Avec son 24e rang mondial, Emmanuel Chedal, le seul Français à prendre part à ces qualifications, s'est ouvert les portes de la journée de mercredi en réalisant un saut à 126m, pour un total de 120.7 points, ce qui lui offre la 30e place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.