Vidéo Championnats européens 2022 : Jules Pommery, finalement en bronze au saut en longueur, décroche la première médaille française en athlétisme

Publié
4e de la finale du saut en longueur au bout de la finale, Jules Pommery remporte finalement la médaille de bronze. Découvrez comment le Français, passé par toutes les émotions, décroche sa première médaille internationale chez les seniors.
Article rédigé par
France Télévisions

Dans l'incompréhension, le Français Jules Pommery a remporté le bronze au saut en longueur après un scénario rocambolesque.

C'est la première médaille française en athlétisme. Mais qu'elle fut longue à aller chercher... Jules Pommery, première participation aux championnats d'Europe, s'est offert un premier podium en remportant le bronze au saut en longueur, mardi 16 août à Munich. Grâce à un saut à 8,06 m, juste derrière le Suédois Thobias Montler (8,06 m) et loin, très loin derrière le Grec Mitiadis Tentoglou (8,52 m), le jeune tricolore a finalement été repêché sur le podium au terme d'une soirée particulièrement longue...

Une médaille après coup

Son saut à 8,06 m lui permettait d'être sur la troisième marche du podium. Mais juste après, le Suédois Thobias Montler a réalisé le même saut à 8,06 m. En cas d'égalité, le deuxième meilleur saut est alors pris en compte et Jules Pommery, qui a fait moins bien, se retrouvait logiquement quatrième. C'est alors qu'est entré dans l'équation, le Britannique Jacob Fincham-Dukes.

Troisième au classement devant Pommery avec un saut, lui aussi à 8,06 m, l'Anglais a mordu sur la planche. Une tentative pourtant validée par les juges dans un premier temps. La délégation française a alors porté réclamation et quelques heures plus tard, obtenu gain de cause ! L'appel de la délégation britannique ne changera rien : Jules Pommery termine avec la médaille de bronze autour du cou, après être passé par toutes les émotions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.