Organisation, dates, lieux... tout ce qu'il faut savoir sur les championnats européens 2018
• Pourquoi avoir créé cette manifestation ?
Jusqu’ici, chaque sport avait ses propres championnats d'Europe. Mais le 26 mars 2015, la Fédération européenne d’athlétisme a annoncé la création de cette grande manifestation sportive. L’objectif est simple : simplifier le calendrier sportif en regroupant plusieurs championnats d'Europe, améliorer la couverture médiatique grâce au package de diffusion de ces sept sports et améliorer la vente de billets. En concentrant toutes ces disciplines sur dix jours, ce sont plus de 2700 heures de diffusion qui sont prévues (sur les antennes de France Télévisions), rassemblant 1,3 milliard de téléspectateurs. De quoi « dépasser la somme des droits acquis individuellement par chaque discipline lors de ses Championnats d'Europe » annonçait Le Parisien en 2015.
• Comment est organisé l'événement ?
James Mulligan, responsable communication des Championnats Européens, explique que « le concept est piloté par les Fédérations européennes de natation et d’athlétisme, les deux sports qui sont le plus appréciés du grand public et au niveau commercial. » Le tout, en collaboration avec les villes de Glasgow et Berlin, ainsi que les diverses fédérations nationales. Au total, ce sont 3.500 athlètes qui sont attendus à Glasgow et 1.500 à Berlin.
• Pourquoi Glasgow et Berlin ?
Au départ, il ne devait y avoir qu’une ville hôte. Mais en novembre 2013, Berlin a obtenu l’organisation des championnats d’Europe d’athlétisme. Or, le projet des Championnats Européens n’a été annoncé qu’en 2015. Une co-organisation a alors été élaborée et le choix s’est porté sur la plus grande ville écossaise : « Glasgow est reconnue comme une ville-hôte de classe mondiale qui possède de fantastiques installations sportives », justifie James Mulligan.
• Comment les différents sports ont été choisis ?
Il y a donc de l’aviron, de l’athlétisme, du cyclisme, du golf, de la gymnastique, de la natation et du triathlon au programme de ces championnats européens. Une sélection faite sur l’engouement que suscitent ces sports, mais aussi selon la médiatisation dont ils bénéficient : « Les sports qui ont décidé de se rassembler sont ceux qui reçoivent déjà une couverture télévisuelle significative lors de la tenue de leurs propres Championnats d’Europe individuels », explique James Mulligan.
• Quels sites seront utilisés ?
La majorité des sites utilisés pour ces Championnats Européens existent déjà. A Berlin, tout se déroule au stade olympique. En Ecosse, les épreuves de golf ont lieu sur le parcours de Gleneagles (qui a accueilli la Ryder Cup en 2014) ; la salle de concerts SSE Hydro accueille les épreuves de gymnastiques ; l'aviron et le triathlon se déroulent au Strathclyde Country Park ; la plupart des épreuves de natation sont à suivre au Centre aquatique international Tollcross, mais la natation synchronisée se tient au Scotstoun Sports Campus. La compétition de plongeon a lieu à la piscine royale du Commonwealth, à Edimbourg et l'épreuve en eaux libres au lac Lomond. Le Vélodrome Sir Chris Hoy accueille le cyclisme sur piste, alors que le parcours sur route traverse Glasgow. Le VTT a lieu dans les montagnes Cathkin Braes. Enfin, les épreuves de BMX bénéficient d'un parcours flambant neuf, construit à Knightswood Park pour près de 2.500.000€.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.