Cet article date de plus d'un an.

Championnats européens 2022 : la sélection française d'escalade pour Munich

La Fédération française de la montagne et de l'escalade a dévoilé la liste de sa sélection pour les championnats sportifs européens (du 11 au 21 août), qui se déroulent à Munich.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Français Paul Jenft participe à une épreuve d'escalade sportive pendant les Jeux mondiaux 2022 à Birmingham (USA), le 16 juillet 2022. (CROSNIER JULIEN / AFP)

La Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) a dévoilé, vendredi 29 juillet, la sélection française qui partira pour Munich à l'occasion des Championnats sportifs européens. 

A côté de l'athlétisme, de l'aviron, du beach-volley, du canoë-kayak, du cyclisme, de la gymnastique artistique, du tennis de table et du triathlon, l'escalade offre de beaux espoirs de médailles. 

De jeunes espoirs très attendus avant les JO

La sélection compte notamment Oriane Bertone, 17 ans, la plus jeune grimpeuse à avoir gravi un bloc coté "8B+/V14" à l'âge de 12 ans. Aujourd'hui, elle est déjà détentrice de trois médailles d'argent en Coupe du monde. Cet immense espoir sera accompagné entre autres de Mejdi Schalck, 18 ans et médaille d'or le 20 mai dernier de l'épreuve de bloc lors de la 3e étape de la Coupe du monde à Salt Lake City (USA). 

L'équipe de France repose aussi sur des grimpeuses et grimpeurs plus expérimentés comme le champion d'Europe 2019 Mickaël Mawem (32 ans), arrivé 5e de la finale du combiné aux Jeux olympiques de Tokyo. L'ancienne n°3 mondiale Fanny Gibert (29 ans) et Manuel Cornu (28 ans), vainqueur d'une manche de Coupe du monde en 2019, peuvent aussi espérer repartir avec une breloque. La Savoyarde Julia Chanourdie (26 ans) sera cependant absente pour cause de blessure.

Tous veulent aussi se préparer idéalement pour les JO de Paris 2024, alors que le combiné, l'une des épreuves de l'événement olympique dans deux ans, qui a la particularité de mélanger les catégories "bloc" et "difficulté", sera la première épreuve de ces championnats.

La sélection française

La sélection de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) pour les championnat européens 2022 de Munich, en catégories "bloc", "difficulté" et "vitesse". (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - FFME)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.