Cet article date de plus de sept ans.

Carlos Tevez critique le football chinois

Footballeur le mieux du monde depuis son transfert en Chine, l'attaquant argentin n'a pas hésité à critiquer dans une interview le niveau du championnat et des joueurs chinois. Malgré l'arrivée de plus en plus de joueurs de renom, Tevez estime que le championnat local ne concurrencera pas le football européen avant 50 ans.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Carlos Tevez n'a pas mâché ses mots envers le championnat chinois qu'il a rejoint en début d'année (SHEN CHUNCHEN / IMAGINECHINA)

Carlos Tevez n'a pas mâché ses mots. Dans une interview donnée à la chaîne espagnol Movistar Partizado, l'attaquant argentin qui évolue désormais au Shanghai Shenshua s'est montré très pessimiste sur la capacité du championnat chinois à concurrencer le football européen dans les années à venir. "Je ne crois pas que (la Super League) parvienne à rivaliser avec les grands championnats d'Europe, quand bien même le meilleur joueur viendrait. Je crois que leur football est très différent, les gens le vivent très différemment aussi. Je ne crois pas que cela se produira au cours des 50 prochaines années", a déclaré Tevez. 

Tevez, transféré en début d'année en Chine où il toucherait un salaire de 38 millions d'euros par an selon la presse, a néanmoins dit croire que l'accent mis par le gouvernement sur la formation des jeunes pourrait relever le niveau à l'avenir. "Techniquement, ils ne sont pas très bons mais je crois qu'avec la règle qu'a adoptée le gouvernement pour les faire commencer à jouer dès l'enfance, cela va beaucoup améliorer les choses à ce niveau", fait valoir l'ancien attaquant de la Juventus Turin, de Manchester City ou de Manchester United.

Après un mercato record en début d'année, avec 388 millions d'euros dépensés, les autorités ont sommé les clubs chinois d'orienter davantage leurs dépenses vers la formation de joueurs chinois, gage de croissance à long terme, plutôt que de tout miser sur le recrutement de stars étrangères aux performances éphémères. "Je crois que c'est un football très différent de tous ceux que j'ai connu", a commenté le buteur argentin, reconnaissant n'être pas encore "intégré" au football chinois. "Petit à petit, on s'adapte", a-t-il néanmoins assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.