JO 2021 : la Fédération française de kayak saisit le TAS pour l'affaire Guillaume Burger
La Fédération française de canoë kayak (FFCK) a décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) s'estimant injustement privée d'un quota olympique remporté par le kayakiste Guillaume Burger mais retiré par la Fédération internationale.
Nouveau rebondissement dans l'affaire du kayakiste français Guillaume Burger, qualifié sportivement pour les Jeux Olympiques de Tokyo, mais privé d'y participer par la Fédération internationale en raison d'une erreur administrative. La Fédération française de canoë kayak a annoncé mercredi 9 juillet qu'elle allait porter l'affaire devant le Tribunbal arbitral du sort (TAS).
Dans un communiqué sur la liste des sélectionnés olympiques, dont fait partie Guillaume Burger, la Fédération française de canoë kayak (FFCK) précisait qu'en association avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), elle poursuivait l'affaire, "au juridique pour espérer récupérer ce quota supplémentaire". La Fédération a confirmé jeudi à l'AFP qu'il s'agissait bien d'une requête devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et espère une réponse avant le départ pour Tokyo, prévu le 15 juillet pour la délégation française.
A la mi-mai, lors des dernières courses qualificatives pour les Jeux olympiques sur le bassin hongrois de Szeged, la France avait été autorisée à engager Guillaume Burger en K1-1000 m. Le natif de Schiltigheim (Bas-Rhin) avait pris la deuxième place de la finale, synonyme de quota, non nominatif, pour la France en kayak. Mais la Fédération internationale (ICF) avait retiré le quota à la France, arguant d'une erreur administrative, pour finalement valider le billet pour les JO à la Norvège, Lars Magne Ullvang ayant pris la troisième place.
Le TAS après une réponse négative du CIO
La FFCK, le CNOSF, mais aussi la Fédération internationale de canoë (ICF) pourtant coupable de cette erreur administrative, ont envoyé un courrier au Comité international olympique pour que la France et la Norvège obtiennent chacune une place en K1-1.000 m pour les Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août). La réponse du CIO est revenue négative. La FFCK et le CNOSF ont donc décidé d'aller devant le TAS.
L'équipe de France a décroché trois places en kayak via les Mondiaux-2019, grâce à la 4e place de Maxime Beaumont en K1-200 m et la médaille de bronze de Cyrille Carré et Etienne Hubert en K2-1.000 m. Ces quotas n'étant pas nominatifs, la Fédération a décidé de sélectionner Guillaume Burger avec Beaumont et Hubert. En récupérant le quota remporté par Burger en K1-1.000 m, la France pourrait même récupérer une quatrième place en kayak, ce qui permettrait également aux Bleus de s'aligner sur le K4-500 m.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.