Vladimir Klitschko annonce sa retraite
"Après mon dernier combat contre Anthony Joshua, des décisions se sont imposées. Je n'avais jamais imaginé mener un parcours sportif aussi long et réussi (...) je vous remercie tous du fond du coeur", a déclaré le boxeur de 41 ans, qui renonce ainsi à prendre sa revanche sur le Britannique.
Avec son frère Vitali, qu'il a toujours refusé d'affronter, Vladimir avait trusté les titres dans la catégorie reine. Champion unifié des lourds entre 2006 et 2015, avant de s'incliner à la surprise générale contre Tyson Fury, l'Ukrainien termine donc sa carrière sur un bilan de 64 victoires pour 5 défaites. Critiqué pour sa boxe peu spectaculaire, Klitschko possédait une science, une allonge et une intelligence du combat qui lui permettaient de dominer des adversaires au punch bien plus dévastateur. Au final, il aura défendu 18 fois ses titres, ce qui constitue le 2e règne le plus long chez les Lourds derrière le légendaire Joe Louis.
Pulev nouveau challenger officiel de Johua
Basé à Hambourg, Vladimir Klitschko est le frère de Vitali Klitschko (46 ans), ancien champion également dans la catégorie des lourds et actuel maire de Kiev, la capitale ukrainienne. "Il y a des moments dans la vie où on a besoin, ou même envie, de changer de cap dans sa carrière et de se préparer au prochain épisode, c'est mon tour", a déclaré le boxeur dans une vidéo de remerciement à ses fans mise en ligne. Il précise vouloir se consacrer à ses activités entrepreneuriales et philanthropiques. Avec le départ du circuit de Klitschko, Joshua pourrait être opposé au Bulgare Kubrat Pulev, âgé de 36 ans, une ancienne victime de Klitschko et désigné challenger officiel par l'IBF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.