Vitali Klitschko renonce à son titre WBC
"En ce moment, je suis concentré sur la vie politique en Ukraine et j'ai le sentiment que mon peuple a besoin de moi", a souligné celui qui affiche à son palmarès 45 victoires, dont 41 avant la limite, pour deux défaites. Klitschko n'en est pas à son coup d'essai en politique: il s'y était lancé après la "Révolution orange" pro-occidentale de 2004, qu'il avait soutenue, et avait été élu deux ans après conseiller municipal à Kiev, la capitale dont il a toutefois échoué à gagner la mairie. Il a fondé en 2010 l'Alliance ukrainienne démocratique pour la réforme, parti dont l'acronyme Udar signifie "la frappe", et avait annoncé en octobre qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de mars 2015.
Celui qui a reçu de la WBC le statut de "champion émérite" souhaite donc passer à autre chose, sans pour autant fermer la porte. Ce statut lui permet en effet de décider plus tard s'il veut mettre un terme à sa carrière de boxeur ou s'il veut combattre à nouveau pour le titre WBC. Il a d'ailleurs tenu à remercier "la WBC et son président pour leur soutien à notre combat pour la démocratie et la liberté en Ukraine (...) Cette offre me donne la possibilité théoriquement de revenir sur un ring plus tard, ce que je ne peux pas imaginer faire dans les conditions actuelles".
Le dernier combar de Vitali Klitschko, 42 ans, remonte à septembre 2012 à Moscou où il avait battu l'Allemand Manuel Charr par KO à la 4e reprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.