Mayweather plus fort que Maidana en attendant Pacquaio
Malmené comme jamais lors de leur premier combat le 3 mai, Mayweather a cette fois dominé de bout en bout ses retrouvailles avec l'Argentin qui a concédé sa cinquième défaite pour 35 victoires. L'Américain de 37 ans a été désigné vainqueur à l'unanimité des trois juges (115-112, 116-111, 116-111) et a porté son impeccable bilan à 47 victoires en autant de combats. Contrairement à ce qu'il avait annoncé avant ce match en accusant le champion WBA et WBC des welters d'être "une pleurnicheuse" à la stratégie très défensive, Maidana ne l'a jamais mis en difficulté. A l'exception peut-être de la quatrième reprise que Mayweather a abordé encore déstabilisé par un coup reçu en toute fin de troisième round, voire après la cloche.
"Ce sont des choses qui arrivent dans notre sport", a relevé Mayweather, qui n'a pas voulu condamner le geste de l'Argentin. Il a en revanche fait preuve de beaucoup moins de compréhension pour un autre geste d'"El Chino" lors de la huitième reprise. Celui-ci l'aurait mordu violemment à la main gauche: "C'était tellement fort que je n'ai plus senti trois de mes doigts jusqu'à la fin du combat", a regretté celui qui se surnomme lui-même "Money".
Morsure à la main gauche
"J'ai dû adopter une stratégie plus défensive sur la fin et bouger plus", a-t-il asséné pour répondre aux sifflets qui ont accompagné la fin d'un combat qui n'a pas tenu ses promesses. Plus précis et plus réaliste, Mayweather a donné une leçon à son adversaire de six ans son cadet. Il n'a ainsi donné que 326 coups (contre 572 pour Maidana), mais 166 ont touché son adversaire, contre 128 pour l'Argentin. "C'était un adversaire difficile et bien préparé, mais j'ai fait les ajustements nécessaires par rapport au premier combat", s'est félicité Mayweather, qui va toucher pour ce combat 32 millions de dollars (24,7 M EUR), sans compter les énormes recettes de la retransmission du combat sur une chaîne de péage à la séance.
Le sportif le mieux payé de la planète a également évoqué son avenir avec un possible choc très attendu contre Pacquiao, l'autre star de la discipline. "On ne sait pas ce que le futur nous réserve, mais c'est une possibilité", a-t-il assuré. Depuis des années, le duel entre "Pretty Boy" et le Philippin, qui a décroché un titre mondial dans huit catégories (56 victoires, 5 défaites, 2 nuls), est annoncé. Mais les négociations achoppent régulièrement sur l'identité du diffuseur et de l'organisateur. Ce combat, s'il devait être finalisé, pourrait avoir lieu en mai 2015 avec une bourse dépassant les 200 millions de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.