Boxe : Tyson Fury s'offre une victoire étriquée contre la star de MMA Francis Ngannou, proche de l'exploit

Le Britannique s'est imposé aux points, samedi soir à Riyad (Arabie saoudite), après un combat où il a été envoyé au tapis au troisième round.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Tyson Fury (à gauche) a été mis en difficulté par Francis Ngannou. (FAYEZ NURELDINE / AFP)

Beaucoup plus serré que prévu. Donné vainqueur dans les grandes largeurs avant même le début du combat, Tyson Fury a eu toutes les peines du monde à poser sa boxe contre le champion de MMA, Francis Ngannou. Bousculé comme jamais devant 20 000 spectateurs, samedi 28 octobre à Riyad (Arabie saoudite), le Britannique s'est imposé de justesse - donné vainqueur par deux juges sur trois (95-94, 95-94, 93-96) - non sans avoir été envoyé au tapis au troisième round par le redoutable puncheur camerounais, qui disputait son premier combat de boxe.

A 37 ans, Francis Ngannou - conseillé par Mike Tyson pour ce combat - n'était pas loin de signer l'un des plus gros exploits de l'histoire de la boxe, bien aidé par un adversaire méconnaissable, qui n'a jamais vraiment lancé les hostilités. Puissant et appliqué, le champion de l'UFC (ligue de MMA la plus prestigieuse) a un peu faibli sur la fin du combat, mais il a gagné l'estime du monde de la boxe.

Ngannou n'est pas "une bonne grosse saucisse"

"Je suis très heureux, a-t-il assuré à la fin du combat, au micro de TNT Sports. Je n'ai pas été donné vainqueur, mais je remercie les organisateurs de m'avoir donné cette opportunité. Je suis une bête blessée, mais pas abattue. C'était mon premier combat de boxe, c'était une expérience de rêve. Je vais travailler encore et revenir avec un peu plus de sensations et de connaissances. Au début, j'étais un peu nerveux. Mais maintenant, je sais que je peux le faire, tenez-vous prêts."

Si le battu Francis Ngannou sort grandi de cet affrontement sur le ring, le vainqueur Tyson Fury, champion WBC des lourds, a quant à lui livré une prestation inquiétante alors que se profile le combat d'unification des ceintures contre le colosse ukrainien Oleksandr Usyk (le 23 décembre, toujours en Arabie saoudite). "Ce n'était certainement pas prévu dans le scénario. Francis est un sacré combattant, un sacré cogneur. Je le respecte beaucoup. Il ne s'avançait pas, il restait en retrait et m'attendait. Il m'a probablement donné mon combat le plus difficile en dix ans", a reconnu le "Gipsy King", qui avait passé la semaine à traiter son adversaire de "bonne grosse saucisse". Les spectateurs VIP de cette soirée - Cristiano Ronaldo, Figo, Eminem ou encore Kanye West - ont pu voir que c'était loin d'être le cas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.