Cet article date de plus de trois ans.

Boxe : Souleymane Cissokho réussit son retour sur le ring

Le Français Souleymane Cissokho, absent des rings depuis presque un an et demi mais toujours invaincu chez les super-welters, a réussi son retour en venant à bout du Mexicain Daniel Echevarria, par arrêt de l'arbitre au 6e round, samedi 13 mars, à Dallas.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Souleymane Cissokho lors de son combat à Nantes, le 28 septembre 2019. (MAXIME LE PIHIF/SIPA)

Souleymane Cissokho n'a pas tremblé face à Daniel Echevarria. Pour son retour sur le ring à Dallas, samedi 13 mars, un an et demi après son dernier combat, le Français, invaincu chez les super-welters, a pris son temps et c'est appliqué face à un adversaire apparu d'entrée inférieur et subissant les débats.

Après quatre rounds, la moitié du combat limité à huit, il a alors commencé à accélérer la cadence, touchant son adversaire plusieurs fois avec sa droite. Il l'a fait tomber deux fois dans la reprise suivante. D'abord sur une grosse droite à la tempe, puis sur une nouvelle agression gauche et... coup de tête involontaire qui a fait saigner sa victime.

Le sixième round a vu la classe d'écart prendre un peu d'ampleur, tant et si bien que l'arbitre n'a pas hésité à stopper l'affrontement, voyant Echevarria sans gaz ni ressort.

12 victoires en autant de combats : la machine Cissokho est relancée

"Aujourd'hui ça ne s'est pas ressenti que ça faisait 16 mois que je n'avais pas boxé. je suis content de ma performance", a déclaré après-coup Cissokho, sensible aux applaudissements du public présent en nombre limité dans l'American Airlines Center.

Le médaillé de bronze aux JO 2016 à Rio en est désormais à 12 victoires en autant de combats, dont 9 avant la limite. Celle-ci visait à le remettre en selle, alors que sa carrière a connu un coup d'arrêt avec le coronavirus. Il a signé un contrat fin 2019 avec Matchroom, la société de management de l'Anglais Anthony Joshua, champion WBA, IBF, WBO des poids lourds, dirigée par l'Anglais Eddie Hearn, mais sans pouvoir l'honorer.

D'abord blessé à la main, il avait dû déclarer forfait pour un combat en Arabie Saoudite lors de la soirée du Championnat du monde Joshua-Ruiz II en décembre 2019. Puis à cause du Covid, il n'a pu monter sur un ring en 2020. Ayant finalement obtenu un visa de trois ans pour pouvoir enfin combattre aux Etats-Unis, il a donc eu cette première opportunité dans le Texas, saisie haut les gants.

Agé de 29 ans, l'ancien capitaine de la "Team solide" (surnom des Bleus) aux Jeux, compte pour seul titre celui de champion de France en 2019. Son ambition aux Etats-Unis est évidemment tout autre, dans une catégorie des super-welters pour l'heure dominée par le redoutable Américain Jermell Charlo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.