Boxe : Pacquiao contre Mayweather, deux styles qui s'affrontent

Ce soir, à Las Vegas, le Philippin Manny Pacquiao défie l'Américain Floyd Mayweather. Les promoteurs en parlent comme "le combat du siècle". Les sommes records générées - on parle de 300 millions de dollars minimum - éclipseraient presque le combat lui-même. Il s'agit pourtant du face à face entre les deux meilleurs boxeurs de leur génération au style radicalement différent.

(Floyd Mayweather Jr (gauche) et Manny Pacquiao (droite) © Maxppp)
Pacquiao - Mayweather : le reportage de Loïc Pialat
--'--
--'--

Quarante-sept combats et toujours invaincu. Floyd Mayweather Jr est un scientifique de la boxe. Il frappe peu mais juste, tout en restant hors de portée de ses adversaires. Ce soir, il partira forcément favori contre Manny Pacquiao. "Quand on a atteint un tel niveau, il faut travailler plus intelligemment, pas plus dur. Au stade où j'en suis, je sais ce qu'il faut faire pour gagner un combat de cette ampleur ", assure Floyd Mayweather. L'Américain ne fait pourtant pas l'unanimité. Son obsession pour l'argent - il se fait surnommer Money - ses condamnations pour violences conjugales et son style ultra-défensif en font presque le méchant de ce combat.

La personnalité et la boxe de Pacquiao sont à l'exact opposé. Chrétien fervent, élu au parlement des Philippines, "Pacman" est un gaucher redoutable, en mouvement perpétuel. Spectaculaire mais risqué : il a perdu déjà cinq fois dans sa carrière. "Ça me plaît d'être l'outsider. Ça me donne de l'inspiration, ça me pousse à me concentrer sur l'entraînement et le combat ", explique Manny Pacquiao.

"Un face à face intéressant qui arrive plus tard qu'on aurait aimé, mais pas trop tard"

L'affiche se compare aux grands duels du passé entre Mohammed Ali et Joe Frazier, ou entre Mike Tyson et Evander Holyfield. Sauf que Mayweather a 38 ans et Pacquiao 36. Pour Michael Rosenthal, du magazine spécialisé The Ring, "le moment idéal pour ce combat, c'était il y a cinq ans quand ils étaient tous les deux à leur sommet. Mais même maintenant alors qu'ils sont, on peut le dire, sur le déclin et qu'ils se rapprochent de la fin de leur carrière, ils sont toujours très très bons. Sans doute dans le top 3 mondial toutes catégories de poids confondues. Ça en fait un face à face intéressant qui arrive plus tard qu'on aurait aimé, mais pas trop tard ".

Trop tard ou pas, c'est le combat que tous les fans du Noble Art veulent voir. Les promoteurs l'ont bien compris. Il faudra débourser 89 dollars pour regarder le match à la télévision américaine et 1.500 dollars au minimum pour trouver une place dans la salle, la MGM Arena.