Bolt envisage la retraite après 2016
Usain Bolt parle de cette année 2016 depuis très longtemps. Depuis son triplé à Pékin en 2008, le sprinteur jamaïquain a pointé cette année là sur son calendrier, comme étant probablement sa dernière au plus haut niveau. Il aura alors 30 ans, et ce seront ses troisièmes Jeux Olympiques.
"Après les Jeux de 2016: ça semble être une bonne idée, de prendre ma retraite tant que je suis au top de ma carrière", a-t-il déclaré à Bruxelles. "Mais si je veux continuer à dominer, je ne peux me permettre la moindre saison off, c'est une leçon que j'ai apprise", a-t-il ajouté, faisant référence à une année 2010 courue en dilettante et qui lui avait donné bien des soucis la saison suivante. Triple champion du monde cette année, à Moscou, Usain Bolt sait que le temps peut être son plus sérieux adversaire: "Cela n'a pas été une saison parfaite pour moi. J'ai gagné, mais pas à la manière 'd'Usain Bolt'. Maintenant que je vieillis, je sais que je dois éviter les blessures, rester concentré et agir de manière responsable". A Bruxelles, pour l'ultime étape de la Ligue de diamant, il ne participera vendredi qu'au 100m. "Initialement, je devais courir le 200 m, mais je me suis senti fatigué après les Mondiaux. Et je dois toujours faire attention à ne pas trop pousser."
La chasse aux records en 2014
En attendant le terme annoncé de 2016, Usain Bolt a encore des objectifs et notamment les records qu'il escompte bien améliorer. "Vous me verrez m'attaquer à plusieurs records la saison prochaine si je suis épargné par les blessures", a-t-il indiqué. J'ai ça en tête. Le record du 100 m sera le plus dur à battre parce que c'est une course plus technique. Sur 200 m, c'est possible de tenter d'aller plus vite car j'ai appris à maîtriser l'art de courir dans le virage", a-t-il ajouté. le Jamaïcain est actuellement le détenteurs des records obtenus en 2009: 9"58 sur 100 m et 19"19 sur 200m.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.