Blatter "très surpris" de la perquisition à la Fédération française
C'est d'ailleurs cette banque suisse qui avait révélé l'existence de ce versement en informant "à l'époque" les autorités financières suisses "car quand une personne privée reçoit 2 millions, il y a une alarme qui sonne", a-t-il ajouté. Des documents ont été saisis lors d'une perquisition menée mardi par les autorités françaises au siège de la FFF à Paris en lien avec l'enquête menée en Suisse visant Blatter, a annoncé mercredi la justice suisse.
"Rien à voir avec le contrat de Platini"
Cette perquisition est "liée à la procédure visant M. Joseph Blatter" concernant le paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 M EUR) à Michel Platini, a précisé la justice suisse. Michel Platini a travaillé pour la Fifa de 1999 à 2002, tout en étant basé à Paris. Il bénéficiait de l'aide de deux collaborateurs, Odile Lanceau et Alain Leiblang, également rémunérés par la Fifa. "Ces contrats existaient entre la Fifa et la FFF et entre les deux employés qui ont travaillé, Odile Lanceau et Alain Leiblang, que la Fifa a payés depuis 1999. Mais ça n'a rien à voir avec le contrat de Michel Platini", a ajouté M. Blatter.
L'annonce des perquisitions à la FFF intervient à la veille du 80e anniversaire de M. Blatter, qu'il fêtera jeudi à Zurich. "Faire cela maintenant, je crois que c'est une coïncidence, a ajouté l'ancien président de la Fifa. Je ne crois pas que le parquet suisse ait pensé que c'était la veille de mon anniversaire". "Je ne vois pas comment cela peut gâcher cette belle journée (jeudi, ndlr). On fêtera en famille ces 80 bougies. On voulait me faire un gâteau et je devais souffler les bougies, mais j'ai dit: +la vie c'est la lumière et ce n'est pas à 80 ans que je vais éteindre la lumière sur un gâteau, je ne souffle pas ma vie+", a encore indiqué Blatter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.