Cet article date de plus de dix ans.

Blatter partant pour rester

Sepp Blatter en lice pour un nouveau mandat à la tête de la Fifa ? Tout est possible. Le président de la fédération internationale "ne dirait pas non" à un autre mandat en 2015 si on lui demande d'être candidat, a-t-il confié dans un entretien à la radio suisse RTS.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Blatter n'attend plus qu'un signe des membres de la Fifa pour repartir en campagne. "Si je suis en bonne santé, et je le suis actuellement, je ne vois pas pourquoi je devraisarrêter le travail, surtout le travail de consolidation de la Fifa", a fait valoir le Suisse de 77 ans, qui est à la tête de la Fifa  depuis 1998. "Si les fédérations membres me demandent d'être candidat, je ne dirai pas  non", a ajouté Sepp Blatter, se faisant ainsi de plus en plus clair sur ses intentions qu'il entend dévoiler officiellement avant le congrès de la Fifa à Sao Paulo en juin 2014, en prélude de la Coupe du monde au Brésil. Pour l'heure, seul le Français Jérôme Champagne (55 ans), ancien  vice-secrétaire général de la Fifa, s'est déclaré candidat à l'élection qui aura lieu durant le congrès de 2015.

Blatter trop  vieux ?

Le président de l'UEFA, Michel Platini (58 ans), a lui maintes fois répété qu'il annoncerait sa décision de se présenter ou non après le Mondial brésilien. Sepp Blatter s'est fermement opposé à l'instauration d'une limite d'âge au  sein de la Fifa, une question qui doit être tranchée lors du congrès de Sao  Paulo. Jeudi, lors de l'assemblée générale au Comité international olympique (CIO), dont il est membre, il a plaidé pour la suppression de la limite d'âge en vigueur au sein de l'instance olympique. Le CIO impose à ses membres de démissionner quand ils ont atteint 80 ans pour ceux qui ont été cooptés avant 1999, comme c'est le cas du président de la  Fifa, et 70 ans pour ceux intronisés après cette date. Un premier combat à mener avant celui de 2015 ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.